Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Bouygues ?
Le groupe Bouygues est un groupe industriel français dont le nom est désormais connu de tous. Son activité peut toutefois être divisée en deux grands secteurs distincts. En effet, plus de 78% de son chiffre d’affaire est généré par une activité de construction et d’entretien d’infrastructures de transport, de loisirs ou d’aménagement urbain, alors que le reste concerne les activités très connues de télécommunications et médias avec Bouygues Télécom et à hauteur de 14.9% du chiffre d'affaires et la chaîne de télévision TF1 avec 6.3% du chiffre d'affaires du groupe.
C’est bien entendu en France et en Europe que Bouygues réalise la majeure partie de ses bénéfices mais des bénéfices sont également réalisés en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique, en Afrique, en Océanie, en Amérique Centrale et du Sud ainsi qu'au Moyen-Orient.
A l’origine, les principales activités du groupe Bouygues concernaient surtout les secteurs de l’immobilier et du BTP. Mais avec le temps, l’entreprise s’est fortement diversifiée et exerce aujourd’hui des métiers très variés. Nous vous proposons de découvrir ici le détail des différentes entreprises et filiales de Bouygues ainsi que leur importance au sein du groupe.
La construction : Elle reste l’activité de prédilection du groupe Bouygues avec la filiale Bouygues Construction qui regroupe tous les métiers du BTP mais aussi de l’électricité avec la filiale Bouygues Energie & Services. De par ses activités dans la construction, Bouygues a pu prendre en charge des projets de grande envergure comme le Stade de France, le Pont de Normandie, le Tunnel sous la Manche, le Sports Hub de Singapour, le Pont de Baluarte, le complexe immobilier QP District de Doha, le stade Vélodrome de Marseille ou encore la tour First de la Défense à Paris. Actuellement, le groupe Bouygues détient la totalité des parts de cette entreprise de construction et ses filiales. Il réalise par son intermédiaire près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net de 320 millions d’euros et 50 132 personnes employées.
L’immobilier : C’est la deuxième plus importante activité du groupe avec l’entreprise Bouygues Immobilier qui est la filiale de promotion immobilière de Bouygues. Celle-ci a été créée en 1956 et est en charge de mener à bien divers projets de logements, de bureaux, de zones commerciales mais aussi des projets d’aménagement urbain comme avec l’écoquartier de Ginko à Bordeaux, le GreenOffice de Meudon ou encore le réseau intelligent de distribution d’électricité IssyGrid à Issy-Les-Moulineaux. Là encore, la totalité des parts de la filiale Bouygues Immobilier est détenue par le groupe. Cette filiale génère plus de 2 500 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un résultat net de 91 millions d’euros et emploie 2 059 personnes à travers le monde.
L’entreprise Colas : Cette société a été rachetée par le groupe Bouygues en 1986 mais a été créée à l’origine comme une co-entreprise entre Royal Dutch Shell et la SGE. Cette société spécialisée dans la construction mais aussi l’entretien des infrastructures de transport, d’aménagements urbains et de loisirs est actuellement leader de ce domaine d’activité. Elle exerce également des activités de travaux ferroviaires avec la filiale Colas Rail. Colas est également à l’origine de la création de la société GTOI en Outre-Mer ainsi que de la filiale GTR au Maroc. Le groupe Bouygues détient actuellement 96.6% des parts de l’entreprise Colas. Celle-ci génère un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros avec un résultat net de 355 millions d’euros et emploie 54 837 personnes dans le monde.
Les médias : Le groupe Bouygues détient également des parts dans l’entreprise de médias TF1. Cette chaine de télévision privatisée en 1986 est aujourd’hui devenue un des principaux groupes de médias français et détient plusieurs autres chaines comme LCI, TMC, NT1, Ushuaïa TV, Histoire, HD1 et TV Breizh. Il détient également 50% des parts de la chaine Série Club ainsi que le média de presse écrite Metronews. Actuellement, le groupe Bouygues détient 43.9% des parts de la société TF1. Cette filiale réalise un chiffre d’affaires de plus de 2 000 millions d’euros et un résultat net de 42 millions d’euros. Elle emploie 3 107 personnes principalement en France.
Les télécommunications : C’est en 1994 que le groupe Bouygues se lance dans ce secteur d’activité en plein essor avec sa filiale Bouygues Telecom qui est la troisième entreprise à obtenir une licence de téléphonie mobile. Mais cette filiale propose aussi des services de téléphonie fixe, d’accès à Internet et de télévision avec son offre baptisée Triple Play. Le groupe créera par son intermédiaire la marque B&You qui sera finalement abandonnée en face à la concurrence trop forte de Free qui débarque sur le marché en tant que quatrième opérateur mobile. L’entreprise fusionnera à cette occasion ses bases de clients. Reconnue pour la qualité de ses services de téléphonie fixe et d’accès à Internet, Bouygues Télécom se positionnera en tête du classement de l’ACERP en 2014. Actuellement, le groupe Bouygues détient 90.5% des parts de l’entreprise Bouygues Télécom. Cette filiale réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 700 millions d’euros pour un résultat net part du groupe de 92 millions d’euros. Elle emploie 7 334 personnes à travers le monde.
L’énergie et le transport : Bien qu’il ne s’agisse pas du tout d’un de ses domaines de prédilection, le groupe Bouygues se positionne aussi dans ce secteur d’activité grâce notamment aux parts qu’il détient dans le groupe Alstom et qui représentent 21.03% de la participation globale ce qui en fait son actionnaire principal depuis 2006. Mais la collaboration entre Bouygues et Alstom ne s’arrête pas là puisque le rapprochement entre les deux entreprises a également donné lieu à la création d’une coentreprise dans le secteur des centrales hydroélectriques. Cette entreprise, baptisée Embix, a été créée en 2011 et est spécialisée dans le pilotage et la gestion de projets d’énergie à destination des éco-quartiers et des smart grids. En 2014, Bouygues accepte d’accorder à l’Etat français une option de rachat sur ses titres à hauteur de 20% suite à une offre de rachat de la part de l’entreprise General Electric sur la filiale énergie d’Alstom qui a été retenue par l’entreprise. A ce jour, Bouygues détient près de 28.3% des parts de l’entreprise Alstom. Celle-ci génère 3 570 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net part du groupe de 128 millions d’euros. Elle emploie 31 000 personnes dans le monde.
Notons que le groupe Bouygues détenait auparavant d’autres filiales dans des secteurs d’activité variés. Par exemple, il détenait la société SAUR qui proposait des services aux collectivités et aux industries et qui a été revendue en 2014 au groupe PAI Partners. Il détenait également la filiale Bouygues Offshore dans le secteur de la construction d’installations pétrolières. Cette entreprise spécialisée dans la technologie, la fourniture, la construction et l’installation pétrolière a été revendue en 2002 au groupe Saipem, une filiale du groupe italien ENI.