La sortie de nouvelles productions cinématographiques de la part d’Europacorp est bien entendu une donnée qui aura tendance à booster le cours de cette action, notamment lors de lancement de films à gros budget.
La sortie de nouvelles productions cinématographiques de la part d’Europacorp est bien entendu une donnée qui aura tendance à booster le cours de cette action, notamment lors de lancement de films à gros budget.
Il faudra également suivre les signatures de contrats entre Europacorp et certaines entreprises étrangères en ce qui concerne l’achat de droits sur les différentes productions et licence de ce groupe qui influeront aussi à la hausse.
La diversification des activités du groupe que ce soit en termes d’activité ou géographique sera à prendre en considération lors de vos analyses fondamentales de cet actif.
Bien entendu, les résultats financiers du groupe Europacorp, qu’ils soient trimestriels ou annuels doivent être analysés avec le plus grand soin et idéalement comparés aux attentes et aux objectifs.
Enfin, il faudra aussi surveiller les partenariats mis en place entre Europacorp et les distributeurs de contenus à la demande ou chaines de télévision.
Avant de nous plonger dans une analyse plus poussée de la concurrence et des partenaires d’Europacorp, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps un résumé des activités de cette entreprise française afin de mieux comprendre son secteur d’activité et son environnement économique actuel.
L’entreprise Europacorp est une entreprise française qui a été créée en 1999 par le cinéaste, scénariste et producteur Luc Besson. Il s’agit d’un studio de cinéma qui se classe leader de ce secteur d’activité sur le plan européen. Bien entendu, les activités de ce groupe touchent divers segments dont la production d’œuvres cinématographiques, la distribution de films dans les salles de cinéma, la distribution de films à la demande et sur support vidéo, la vente de droits télévisés pour la France, la production de fictions pour la télévision et l’exploitation de salles de cinéma. Notons également que le groupe Europacorp exerce aussi des activités de vente de droits internationaux, de vente de licence de production et d’édition de bandes originales.
L’un des grands atouts de ce groupe est qu’il bénéficie d’un line-up de films aux genres variés qui sont notamment très présents sur les marchés internationaux. Europacorp a en effet produit les plus grands succès français à l’étranger de ces dernières années. Il a d’ailleurs fondé en 2014 une co-entreprise aux Etats-Unis avec la société Relativity Media, dans le but d’obtenir le contrôle de sa distribution sur le territoire américain et de maximiser la visibilité de ses films dans le monde entier.
Actuellement, Europacorp exploite un catalogue de plus de 500 films et emploie 150 personnes de manière permanente.
Comme indiqué plus haut, le groupe Europacorp est actuellement le leader de la production et de la distribution cinématographique en Europe et l’un des studios les plus populaires dans le monde. Mais bien entendu, il doit aussi faire face à certains concurrents de taille importante dont nous allons vous présenter les plus dangereux ici.
Le groupe Warner Bros est sans doute l’une des plus grandes sociétés de production et de distribution cinématographique au monde et est une filiale du groupe WarnerMedia. Elle détient elle-même différentes filiales pour la télévision, le cinéma, les dessins animés ou encore les films d’animation.
Un autre concurrent sérieux d’Europacorp est le français Studiocanal qui appartient au groupe Canal+ et qui exerce ses activités principalement en France, au Royaule-Uni et en Allemagne mais aussi en Australie et en Océanie. Cette société est notamment spécialisée dans la coproduction, l’acquisition et la distribution de films et de programmes télé.
Le groupe Sony Pictures Entertainment est également à surveiller de près. Cette entreprise américaine qui appartient au géant de l’électronique Sony est en effet spécialisée dans la production et la distribution de films de cinéma et de programmes télévisés sur différents médias.
Le groupe français Pathé est aussi un adversaire de taille pour Europacorp et propose des activités de production et de distribution de films mais aussi l’exploitation de salles de cinéma par le biais de sa filiale Pathé Gaumont. Le groupe possède également des réseaux de télévision en France et en Europe. Il s’agit par ailleurs d’une des plus anciennes sociétés de cinéma encore en activité dans le monde, avant Universal Studios et Paramount.
Justement est un concurrent d’Europacorp qu’il est aussi nécessaire de connaitre avant de commencer à trader cette valeur. Cette société de production américaine appartient au groupe Comcast et est à la tête des studios Universal qui sont les plus anciens aux Etats-Unis. Ce groupe fait par ailleurs partie de ce que l’on appelle communément les majors du cinéma.
Enfin, on peut également parler ici de la société danoise Nordisk Film comme d’un concurrent sérieux d’Europacorp. Cette société de production et de distribution a été créée par le réalisateur Ole Olsen et est aussi l’un des plus vieux studios encore en activité dans le monde.
Connaitre les différents partenariats qui ont été mis en place par la société Europacorp par le passé est une chose très utile pour un investisseur car cela permet d’analyser et donc de comprendre l’impact de telles annonces sur le cours de cette action en Bourse. Nous vous proposons donc quelques exemples d’alliances stratégiques qui ont marqué ce titre durant les années passées.
Tout d’abord et en 2006, c’est un partenariat international de grande envergure qui a été mis en place par la société Europacorp. Il s’agissait en effet d’un accord avec la société chinoise Fundamental Films. Bien entendu, l’enjeu pour Europacorp était alors de taille car cette alliance lui permettait de distribuer ses films en Chine et pourquoi pas de proposer des films chinois sur le marché international en échange. L’accord ainsi signé entre les deux groupes portait à l’origine sur une durée de 3 années consécutives avec, durant ce laps de temps, la distribution exclusive de la totalité de la production d’Europacorp dont au moins 15 films ont été exploités en salle. Trois de ces films ont d’ailleurs été co-produits avec Fundamental Films. Le tout premier long métrage à avoir pu profiter de cette association est le film Malavita de Luce Besson avec les acteurs Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones dont le tournage a débuté peu après la signature de cet accord.
En 2018, c’est une rumeur encore non-confirmée qui a fait trembler les marchés de l’industrie du film en Europe et dans le monde. En effet, selon certains médias, Europacorp aurait entamé des négociations avec le groupe américain Netflix dans le cadre d’un partenariat qui permettrait aux deux entreprises de produire des films ensemble contre un rachat de catalogue. Cette rumeur intervenant alors même que les résultats d’Europacorp laissaient à désirer, laissait entendre en effet qu’EuropaCorp pourrait produire des films à hauteur d’environ 30 millions d’euros pour le compte de Netflix mais qui seraient labélisés « contenu orignal Netflix ». Ce budget n’est pas sans rappelé le budget consacré pour les prochaines années par ce studio de production à ses prochains films. Compte tenu des informations disponibles au sujet de cet éventuel accord, on peut penser qu’Europacorp n’interviendrait ici qu’en tant que simple exécutant sans réel contrôle sur ses créations. Mais l’échange pourrait s’avérer intéressant pour le studio de production étant donné que Netflix rachèterait en contrepartie une partie du catalogue de celui-ci qui est estimé à plus de 150 millions d’euros soit 186 millions de dollars et qui compte notamment quelques franchises très populaires comme Taken, Taxi ou le Transporteur. Malheureusement, à ce jour, cette rumeur n’a pas été confirmée par l’une ou l’autre de ces entreprises.
Toujours en 2018, Europacorp a cependant annoncé et validé un partenariat stratégique cette fois avec la société de production et distribution Pathé Films en ce qui concerne le marché français. Il s’agit d’un accord de distribution concernant trois films par an et signé pour une période initiale de trois ans. Cependant, les modalités de ce partenariat restent encore floues car elles seront négociées et définies au cas par cas pour chaque film. Notons ici que ce partenariat a commencé par la distribution des films « Nous finirons ensemble » réalisé par Guillaume Canet et « Anna », réalisé par Luc Besson lui-même.