Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Maurel et Prom :
Premièrement, les analystes spécialistes de ce domaine d’activité soulignent souvent l’aspect cyclique de valeurs émanant de sociétés comme Maurel et Prom. En effet, l’activité du groupe dépend en grande partie du cours du pétrole brut qui détermine souvent les résultats de ses exportations.
Par ailleurs, si le domaine de la production de pétrole est bien connu des investisseurs, les activités de recherche restent moins médiatisées. De ce fait, Maurel et Prom parvient difficilement à séduire de nouveaux investisseurs dans ce domaine qui est, rappelons-le, l’un de ses principaux centres d’activité.
D’autre part, si Maurel et Prom est connu comme étant un excellent extracteur et producteur de gaz et d’hydrocarbures, les domaines de la commercialisation et de l’exportation ne sont pas ses principaux atouts. Notons en effet que la distribution des matières premières que le groupe produit au Gabon est principalement réalisée par le groupe TotalEnergies. Cela représente bien entendu un manque à gagner important pour cette entreprise.
Il y a de cela quelques années soit en 2015, le groupe Maurel et Prom a connu quelques déboires suite à des problèmes techniques rencontrés au Gabon. Ces problèmes ont en effet eu des répercussions sur les exportations et ainsi sur les résultats qui ont été marqués en nette baisse avec une chute importante du chiffre d’affaire annuel. Cela peut donc inquiéter les investisseurs quant à la possibilité de nouveaux problèmes de ce type à l’avenir.
Enfin, la faiblesse globale des investissements dans le secteur pétrolier que l’on connait depuis maintenant quelques années a pénalisé l’activité de forage de la filiale Caroil de Maurel & Prom qui a perdu de nombreux contrats juteux qui n’ont pas été renouvelés.