Tout d’abord, il faudra suivre de près les contrats signés par Ipsos avec de grands groupes et sur le long terme, qui seront susceptibles de lui apporter davantage de profitabilité dans l’avenir.
Tout d’abord, il faudra suivre de près les contrats signés par Ipsos avec de grands groupes et sur le long terme, qui seront susceptibles de lui apporter davantage de profitabilité dans l’avenir.
Il faudra également garder un œil sur la stratégie d’expansion à l’international de cette entreprise qui est susceptible de se positionner sur de nouveaux marchés afin d’accroître sa clientèle et ses revenus.
Il faudra suivre bien entendu les opérations stratégiques mises en place par la société Ipsos, qu’il s’agisse de rachat d’autres entreprises de petite taille de ce secteur d’activité, de mise en place de partenariats stratégiques ou encore de créations de co-entreprises.
Le niveau de la santé économique mondiale aura aussi un impact sur les ventes et les résultats du groupe Ipsos et il faudra suivre donc de près les indicateurs de croissance ou de récession des pays et zones dans lesquels il est présent.
De la même manière, il faudra garder un œil sur la concurrence de ce groupe avec les actualités et les publications majeures de ses principaux adversaires sur le marché.
Enfin, il faudra suivre de près l’évolution des résultats financiers de cette entreprise avec la hausse ou la baisse de ces résultats et la concordance ou non avec les attentes des analystes.
Débutons notre revue de l’action Ipsos par une présentation détaillée de cette entreprise et de ses activités afin de vous aider à mieux comprendre dans quel secteur elle évolue et donc quels sont ses enjeux majeurs pour l’avenir.
Le groupe Ipsos est une entreprise française spécialisée dans le développement et la diffusion d’études par enquêtes. Il s’agit plus précisément du quatrième plus grand acteur mondial de ce secteur d’activité. Mais pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
La répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Ipsos est également intéressante puisque celui-ci réalise 43.5% de son CA en Europe et au Moyen-Orient Afrique, 37.3% de son chiffre d’affaires en Amérique et 19.2% en Asie-Pacifique.
Bien qu’Ipsos fasse partie des leaders de son secteur d’activité dans le monde, il est bien entendu concurrencé par d’autres entreprises exerçant ces mêmes activités parmi lesquelles certaines sont particulièrement dangereuses pour ses parts de marché. Il est donc essentiel de bien connaitre ces concurrents dont nous allons vous présenter ici les plus importants.
Tout d’abord, le groupe américain Nielsen est un concurrent sérieux d’Ipsos. Il est spécialisé dans trois grandes types d’activités dont l’information marketing, l’information sur les médias avec notamment des mesures d’audience et l’information et les salons professionnels. Ce groupe commercialise ainsi des services d’amélioration de la performance selon l’avis des consommateurs. Il fournit aux médias et annonceurs des mesures de leur audience à travers tous les types de contenus mais il propose aussi des suivis de performances en magasins pour les distributeurs et les industriels du secteur de la grande consommation.
Une autre entreprise concurrente d’Ipsos à prendre au sérieux est l’entreprise britannique Kantar qui est une filiale du groupe WPP consacrée au conseil et aux études de marché et études marketing. Cette société est elle-même constituée de 13 entités indépendantes spécialisées et qui emploient plus de 28 500 personnes dans plus d’une centaine de pays différents. Il s’agit aujourd’hui de la deuxième plus grande entreprise d’études marketing aux Etats-Unis bien que son siège soit basé à Londres. En 2008, Kantar a fusionné avec TNS qui a été racheté par WWP.
Enfin un autre groupe américain IMS Health est également un adversaire d’Ipsos notamment en ce qui concerne le segment des études et conseils pour le secteur médical et l’industrie pharmaceutique. Dans ce secteur, il se positionne en effet en deuxième place sur le plan mondial. Ce groupe est notamment présent dans plus de 135 pays différents à travers le monde.
Prenons maintenant quelques instants pour nous intéresser aux partenaires les plus importants du groupe Ipsos au cours de ces dernières années avec quelques exemples d’alliances stratégiques qui ont pu avoir une influence sur son cours de Bourse.
En 2009 notamment, le groupe Ipsos s’est allié au groupe Thomson Reuters dans le cadre d’un accord de partenariat portant sur la diffusion d’informations à l’échelle mondiale. Il s’agissait ici d’un projet de publications régulières d’informations sur les comportements, les attitudes et les opinions des consommateurs et citoyens. Ainsi et dans le cadre de cet accord, Thomson Reuters a été chargé de la publication des résultats de sondages réalisés par Ipsos à travers le monde et concernant les comportements de ces consommateurs et citoyens, leur moral et leur confiance dans l’économie mais aussi leur appréciation des biens et services ou évènements liés à l’actualité politique ou économique internationale.
En 2014, c’est un partenariat technologique qu’Ipsos a mis en place avec la société britannique Realeyes qui est spécialisée dans l’analyse du comportement facial par webcam dans le but de décrypter les réactions des consommateurs lors de tests. Le but de cette alliance est donc de comprendre la réaction du consommateur grâce à des indices de réponse émotionnelle obtenus par une analyse du comportement du visage. Cela offre à Ipsos une solution de pointe permettant de mieux mesurer l’impact d’un contenu publicitaire ou éditorial du point de vue des émotions du consommateur. L’analyse des réactions de ces consommateurs est réalisée par un logiciel d’apprentissage automatique. Le centre d’innovation en neurosciences d’Ipsos a en effet pour but de créer des méthodologies intégrées de pointe permettant d’assembler les meilleures informations neurologiques et informations cognitives dans le but de réaliser des tests publicitaires, de la mesure de la santé des marques ou encore du comportement des acheteurs.
Toujours en 2014, Ipsos avait également mis en place un partenariat stratégique avec la société Steria qui n’est autre que le leader du conseil et de services du numérique en Europe. Les deux entreprises se sont ainsi associées à l’occasion des élections municipales en France et des élections européennes de 2014. Les expertises de ces deux spécialistes ont ainsi permis de fournir dans des délais très courts des données d’estimation de vote fiables au cours de ces deux soirées électorales majeures. Rappelons en effet que ces séquences électorales font le plus souvent l’objet d’une très forte attention de la part des médias mais demandent également une rigueur très importante dans la présentation des estimations réalisées avec notamment une contrainte en terme de temps forte également. On annonce ainsi généralement le taux de participation à 18h15 et les premières estimations de votes doivent être préparées pour 20h environ. C’est donc ici le but de ce partenariat stratégique entre Steria et Ipsos qui a donc permis d’optimiser d’un point de vue technologique la chaine d’estimation qui a permis d’évaluer au plus près les résultats des votes le soir de chaque tour des élections municipales mais aussi dans le cadre du vote des élections européennes. Bien entendu, ce partenariat a également eu pour effet d’offrir une meilleure visibilité à ces deux entreprises qui ont bénéficié d’une large présence dans les médias à ces deux occasions.
eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.
Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.
Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.
Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.
Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.
L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.
eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.