Définition générale du pétrole Brent en tant qu’actif de bourse :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter un peu plus en détails le pétrole Brent et ses principales caractéristiques.
Le pétrole Brent tient à l’origine son nom d’un gisement pétrolier qui se trouve en mer du Nord et plus précisément, au large d’Aberdeen en Ecosse. Ce gisement a été découvert en 1971 et a donné son appellation au pétrole de référence que l’on connait aujourd’hui. C’est en 1976 soit 5 années après sa découverte que ce gisement a commencé à être exploité et cette exploitation a duré plus de 35 ans. Aujourd’hui, ce gisement n’est plus en exploitation puisqu’il a été épuisé. C’est la compagnie pétrolière Shell qui a exploité cette plateforme et ce gisement après sa découverte, qui lui a donné ce nom de Brent en référence à l’oie de Brent qui est un oiseau migrateur que l’on trouve fréquemment dans l’hémisphère Nord. Il s’agit également d’un acronyme utilisant les premières lettres des différentes sources dont il est extrait et donc des noms de Broom, Rannoch, Etive, Ness et Talbert. Il aura fallu à peine quelques années pour que le nom de Brent soit finalement utilisé comme la désignation, par extension, d’un type de pétrole léger et qui est issu d’un mélange de différents pétroles tous extraits de la mer du Nord.
De nos jours, le pétrole brut Brent est considéré comme l’un des plus grands types de pétrole au monde et fait partie des trois plus grandes références d’or noir en ce qui concerne la spéculation sur cette matière première et sur les marchés financiers. Les deux autres pétroles de référence sont ainsi le WTI ou West Texas Intermediate qui est un pétrole américain et le Dubäi/Oman.
Comme vous l’aurez facilement compris, le pétrole Brent est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes références de pétrole à travers le monde. Ce type de pétrole est classé comme un pétrole léger en raison de sa très faible densité et considéré également comme un pétrole brut doux en raison de sa faible contenance en sulfure. Le fait qu’il soit directement et exclusivement extrait de la mer du Nord lui donne d’autres noms comme Brent de la Mer du Nord ou encore London Brent Oil. On notera également qu’il est possible de nommer un baril de pétrole « Blue Barrel » qui signifie « baril bleu » et en raison de la couleur de l’or noir.
Il est également important de savoir qu’un baril de pétrole présente une contenance de l’ordre de 42 gallons américains, ce qui représente approximativement 159 litres. Le taux de sulfure que présente le pétrole Brent est de 0.37% en moyenne avec une densité d’API de l’ordre de 38.06 ainsi qu’une densité spécifique de l’ordre de 0.835.
A l’aide du pétrole Brent, il est possible de produire à la fois de l’essence et des distillats. On constate aussi globalement que la grande majorité de son affinage est encore aujourd’hui réalisé en Europe de l’Ouest.
C’est sur la place financière de Londres et uniquement à la criée sur la place d’échange internationale du pétrole qu’il était, à l’origine, possible d’échanger du pétrole Brent. Mais depuis 2005, les choses ont beaucoup évolué et le pétrole Brent est échangeable sur la plateforme électronique Intercontinental Exchange ou ICE. Sur cette plateforme, la taille d’un contrat est de 1 000 barils de pétrole Brent, ce qui représente 42 000 gallons.
Trader les CFD sur le pétrole Brent !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Quel est le cours du pétrole Brent aujourd'hui et son cours historique ?
Pour connaître le cours du Brent aujourd'hui, vous pouvez consulter notre graphique en direct.
Le cours du pétrole Brent a connu une évolution tumultueuse au cours de son histoire, ponctuée de pics et de creux successifs. Voici quelques repères clés :
- Années 1970: Le premier choc pétrolier de 1973 a propulsé le prix du baril de 3 dollars à 12 dollars, en raison de l'embargo imposé par l'OPEP. Un second choc en 1979 a porté le prix à plus de 30 dollars.
- Années 1980: La décennie a été marquée par une relative stabilité, avec un prix oscillant entre 20 et 30 dollars le baril.
- Années 1990: La guerre du Golfe en 1990 a fait grimper le prix à 40 dollars, suivi d'une chute à 10 dollars en 1998 due à la crise financière asiatique.
- Années 2000: La demande croissante des pays émergents et la spéculation ont entraîné une flambée des prix, atteignant un pic historique de 147 dollars en 2008.
- Années 2010: La crise financière mondiale de 2008 a provoqué une chute du prix à 30 dollars, suivi d'une remontée progressive jusqu'à 100 dollars en 2014.
- Années 2020: La pandémie de COVID-19 a fait chuter le prix à un niveau négatif en avril 2020, une première dans l'histoire. La reprise économique et la guerre en Ukraine ont ensuite provoqué une nouvelle envolée, atteignant 130 dollars en mars 2022.
Voici un tableau récapitulatif du cours du Brent sur les dix dernières années :
Année |
Prix moyen annuel (USD/baril) |
Variation annuelle (%) |
2023 |
83.00 |
-13.7% |
2022 |
95.70 |
68.9% |
2021 |
56.30 |
66.0% |
2020 |
41.20 |
-34.8% |
2019 |
64.20 |
10.7% |
2018 |
71.60 |
-24.6% |
2017 |
54.20 |
25.2% |
2016 |
43.70 |
-18.0% |
2015 |
52.30 |
-35.1% |
2014 |
80.40 |
-3.4% |
Les différences majeures entre le pétrole Brent et le pétrole WTI :
Comme nous l’avons vu plus haut, le pétrole Brent est l’un des types de pétroles les plus populaires au monde avec le Dubaï Oil et le WTI. Ce dernier, le West Texas Intermediate est en effet un autre pétrole de référence qui présente cependant des différences avec le Brent que vous devez connaitre.
On sait en effet que le pétrole Brent sert de référence pour une partie seulement du marché pétrolier mondial. Il s’agit bien entendu principalement du marché européen dans lequel il est produit, mais aussi d’autres marchés. Bien entendu, il ne s’agit donc pas du seul étalon de cette matière première dans le monde. Parmi ses « concurrents » directs, on trouve ainsi le WTI qui est le pétrole de référence pour le marché américain.
Il existe également des différences notables entre ces deux types de pétroles et du point de vue physique. En effet, l’une des plus grandes différences entre le Brent et le WTI concerne le degré d’API qui va lui-même déterminer la densité mais aussi la qualité de ce pétrole. On sait en effet que le WTI présente un API un peu plus élevé que celui du pétrole Brent. En effet, il contient en moyenne 0.24% de souffre et est donc considéré comme un pétrole brut de meilleure qualité. Le pétrole Brent, quant à lui, contient en moyenne 0.37% de souffre.
On peut également se demander ce qui fait la différence de prix entre ces deux types de pétroles. Il s’agit bien entendu de la qualité même du pétrole, comme nous venons de le voir, mais pas seulement. En effet, le prix de l’un et l’autre de ces pétroles peut aussi varier en fonction des coûts de production et de livraison des barils. On sait également que d’autres facteurs extérieurs comme par exemple les tensions géopolitiques qui ont lieu au Moyen-Orient, peuvent réduire significativement la production et donc l’offre de pétrole et ainsi contribuer à faire augmenter les prix. Or, le WTI est souvent moins exposé à ce type de risque et subi donc un peu moins les conséquences de ce type de tensions car il se trouve dans des zones enclavées des Etats-Unis.
En dehors de ces quelques différences et d’un point de vue strictement boursier, on remarque que les cours du pétrole Brent et du pétrole WTI sont souvent corrélés positivement. Cela signifie qu’ils évoluent le plus souvent dans la même direction.
Où et comment est coté le cours d’un baril de pétrole Brent ?
Bien entendu et pour commencer à analyser efficacement sur le cours du baril de pétrole Brent, il est nécessaire de savoir où est cotée cette matière première, de quelle manière et par qui. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.
La négociation du pétrole physique, qui est donc échangé sous la forme de barils, se fait directement sur ce que l’on appelle le marché spot. Sur ce marché, on retrouve ainsi différents acteurs du marché pétrolier comme des compagnies pétrolières et des raffineurs, qui vont procéder entre eux à des échanges de pétrole brut. Sur ce marché spot, le cours du pétrole brut Brent est coté en continue, ce qui signifie que son cours évolue 24 heures sur 24. Il existe différentes places financières sur lesquelles sont cotés les pétroles bruts de référence dans le monde.
En ce qui concerne le pétrole Brent, c’est l’ICE ou Intercontinental Exchange de Londres qui est en charge de cette cotation. Il est ici important de différencier ce marché ICE du marché spot du pétrole. En effet et sur cette place boursière de Londres, le pétrole n’est pas échangé sous sa forme physique, c’est-à-dire en barils, mais uniquement sur ordre. Ce sont donc principalement les prises de position des traders qui vont influencer le cours du pétrole Brent et son évolution en temps réel. Pour déterminer ce prix, les opérateurs se basent en effet sur les prises de positions à l’achat et les prises de position à la vente.
Comment anticiper les futures variations du pétrole Brent :
Si vous souhaitez investir sur le pétrole Brent et pour anticiper ses futures variations de prix, vous devez donc connaitre les éléments qui influencent l’offre et la demande. Il peut s’agir notamment :
- Des décisions de l’OPEP quant à la production de pétrole de certains pays.
- La découverte de nouveaux gisements.
- Les conflits qui touchent les pays producteurs de pétrole.
- La santé de l’industrie mondiale qui consomme la majeure partie du pétrole produit.
- L’évolution et la prise de parts de marché des énergies alternatives.
Bien entendu, vous utiliserez également et de manière systématique l’analyse technique qui a ici toute son importance en raison de la très forte volatilité de cet actif. Les graphiques boursiers historiques vous fourniront des bases de réflexion et de prise de position complémentaires à cette analyse fondamentale.
Où et comment investir sur le cours du pétrole Brent :
Si vous vous intéressez au pétrole Brent et aux variations de son prix, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’investir votre argent sur cette matière première et dont voici les principales :
- Les contrats futures : Tout d’abord, vous pouvez utiliser des contrats futures pour trader le pétrole Brent. Ces contrats sont en réalité un investissement sur une quantité de 1 000 barils de pétrole Brent et représentent pour chacun un montant approximatif de 10 000 dollars. Il est également important de noter que chacun de ces contrats va varier de 10 dollars par tick de cotation, c’est-à-dire une variation du prix du contrat de l’ordre de 1 000 dollars pour une variation de 1 dollar du prix du baril. Comme expliqué plus haut, ces contrats sont échangés sur la plateforme ICE ou Intercontinental Exchange et chacun d’entre eux possède une échéance qui lui est propre. Une fois cette échéance atteinte, les contrats sont ainsi roulés sur l’échéance suivante ou peuvent être clôturés. Dans tous les cas, ces contrats ne permettent pas de livraison physique de pétrole contrairement aux contrats Forwards.
- Les CFD : Egalement appelés « contrats sur la différence », les CFD sont mis à disposition en ligne par des courtiers et vous permettent d’investir sur le pétrole Brent sans contrainte de marge requise comme c’est le cas avec les futures. Vous pouvez donc ici investir le montant de votre choix sans obligation d’acheter ou de vendre un lot de 1 000 barils. Ici, il ne s’agit pas d’investir directement sur le marché pétrolier mais par le biais du courtier qui réalise sa contrepartie sur le marché.
- Les ETFs : Un autre type de contrat permettant de trader du pétrole Brent sont les ETFs qui sont des fonds répliquant relativement fidèlement l’évolution des cours du pétrole mais qui présente des frais de gestion plus ou moins élevés.
- Les actions du marché pétrolier : Enfin, vous pouvez choisir d’investir de manière indirecte sur le cours du pétrole Brent en achetant ou en tradant sur les actions des sociétés cotées dont l’activité principale touche l’extraction ou la production de pétrole Brent. En effet, le cours de ces actions suit généralement celui du pétrole Brent en tant que matière première. Toutefois, il est nécessaire de connaitre également d’autres éléments qui peuvent influer sur ces titres comme la santé financière de l’entreprise qui les émet.
En définitive, à vous de choisir la manière d’investir sur le pétrole Brent qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil.