Le NYSE ou New-York Stock Exchange :
La bourse de New-York est sans doute la première place financière et boursière au monde. Elle a été créée en 1817. Bien qu’elle ait été marquée par plusieurs évènements majeurs comme le Crash de 1929 ou le Black Tuesday de 1987, cette Bourse a réussi à rester la plus importante au monde en termes de capitalisation totale depuis la fin de la Première Guerre Mondiale. C’est en effet à ce moment que le NYSE a dépassé la Bourse de Londres.
La Bourse de New-York compte plus de 2 400 entreprises cotées dans tous les secteurs d’activité dont la finance, les biens de consommation, l’énergie ou encore la santé. On y retrouve des titres de sociétés mondialement connues comme Pfizer, ExxonMobil ou encore Citigroup Inc.
L’indice boursier principal de cette place financière est le Dow Jones bien que certaines des valeurs qui y sont cotées intègrent également le NASDAQ.
La Bourse du Nasdaq :
Egalement basé à New-York, le marché NASDAQ pour National Association of Securities Dealers Automated Quotations a été créé en 1971. Sa particularité est qu’il n’a jamais fonctionné avec un système de cotation ouvert mais par le biais d’un système de trading informatisé et téléphonique. Il s’agit ainsi de la première Bourse électronique au monde.
Le NASDAQ est la deuxième bourse la plus importante au monde et cote des titres de sociétés du secteur technologique comme les actions Microsoft, Google, Facebook ou encore Tesla ou Apple.
L’indice boursier associé à cette Bourse est le NASDAQ 100.
Le Tokyo Stock Exchange ou Bourse de Tokyo :
La Bourse de Tokyo est bien entendu la place financière principale du Japon. Elle a été créée par la fusion de la Bourse d’Osaka et du TSE en 2013 et est aujourd’hui associée à d’autres places boursières du monde dont la Bourse de Londres.
La Bourse de Londres compte plus de 3 575 entreprises cotées et son indice de référence est le Nikkei 225 qui compte certaines sociétés connues dans le monde entier comme Toyota Motors, Sony Corp ou encore Honda Motor Co.
Sa capitalisation boursière place la Bourse de Tokyo à la troisième place de ce classement.
La Bourse de Shanghai ou Shanghai Stock Exchange :
La Bourse de Shanghai compte parmi les trois grandes places financières de Chine avec Hong Kong et Shenzhen. Cette Bourse s’est fortement développée au fil du temps jusqu’à devenir la quatrième plus importante du monde en termes de capitalisation. Elle a été créée en 1990.
Les actions qui sont cotées sur cette Bourse sont des actions A dont le prix est fixé en yuan et des actions B dont le prix est fixé en dollars américains. Les actions A ne peuvent être échangées qu’au niveau national en dehors des investisseurs remplissant certaines conditions.
L’indice boursier de référence en ce qui concerne la Bourse de Shanghai est le SSE Composite. On y trouve certaines sociétés très importantes comme Industrial and Commercial Bank of China, Agricultural Bank of China ou PetroChina.
La Bourse de Hong Kong ou Hong Kong Stock Exchange :
Une autre place financière asiatique arrive en cinquième position de ce classement. Il s’agit de la Bourse de Hong Kong qui a été créée en 1891 par l’Association of Stockbrokers in Hong Kong. Depuis 2017, cette bourse est entièrement électronique.
Les titres cotés sur cette bourse sont tous cotés en dollars de Hong Kong ou HKD étant donné que les entreprises qui y sont cotées sont majoritairement basées à Hong Kong. On y trouve au total 1 955 sociétés. Cependant, une majeure partie de la capitalisation de cette place financière provient de ses 20 actions les plus importantes et parmi lesquelles on trouve les entreprises AIA, Tencent Holding ou encore HSBC Holdings.
Le London Stock Exchange ou Bourse de Londres :
Créée en 1801, la Bourse de Londres ou London Stock Exchange est actuellement la sixième plus grande Bourse du monde. Son origine remonte même en réalité à 1698 en tant que publication papier bihebdomadaire des cours du marché, ce qui en fait la place boursière la plus ancienne au monde.
Autrefois première Bourse mondiale, elle a été dépassée après la Première Guerre Mondiale par le NYSE. Il s’agit toutefois de la première Bourse européenne. Il s’agit également d’une bourse internationale qui compte plus de 3 000 sociétés réparties dans 70 pays.
L’indice boursier de référence de cette Bourse est le FTSE 100 connu sous le nom de Footsie et sur lequel on retrouve de grandes valeurs dont l’action BP, l’action Barclays ou encore l’action GlaxoSmithKline.
Le marché Euronext :
En septième place, on retrouve le marché Euronext qui est une bourse paneuropéenne basée aux Pays-Bas et qui regroupe également le Portugal, la Belgique, la France et l’Irlande. Sa cotation se fait en euros.
En 2007, Euronext a fusionné avec le groupe NYSE ce qui a permis de former le NYSE Euronext. Euronext est ensuite redevenue indépendante en 2014 suite à son entrée en Bourse.
Cette Bourse réunit plusieurs pays et compte plus de 1 300 sociétés ainsi que 30 indices boursiers.
Mais son indice majeur est actuellement l’Euronext 100 regroupant les valeurs les plus importantes et les plus liquides du marché dont AXA, Christian Dior ou Renault.
La Bourse de Shenzhen ou Shenzhen Stock Exchange :
Cette troisième place financière chinoise se classe huitième au classement mondial. Elle a été créée en 1987 mais n’est opérationnelle que depuis 1990. Cette bourse est autoréglementée mais supervisée par la China Securities Regulatory Commission.
Les actions y sont cotées en yuan.
La Bourse de Toronto ou Toronto Stock Exchange :
Créée en 1852, la Bourse de Toronto est la plus importante place financière du Canada et compte plus de 1 500 sociétés cotées. Elle a fusionné en 2009 avec la Bourse de Montréal. Il s’agit actuellement de la troisième plus grande bourse d’Amérique du Nord en termes de capitalisation.
On y trouve des titres comme Suncor Energy Inc ou Banque Royale du Canada et son indice boursier de référence est le S&P/TSX. Les titres intégrant cet indice représentent plus de 70% de sa capitalisation et permet de suivre les 100 principales sociétés de cette Bourse.
La Bourse de Francfort ou Deutsche Boerse :
La dixième et dernière bourse de ce classement des plus grandes bourses mondiales est la Deutsche Boerse qui a été créée en 1585 et qui est la première bourse allemande après la deuxième Guerre Mondiale.
En 1993, cette place financière a été reprise par la société Deutsche Börse AG qui était en discussion pour reprendre aussi la Bourse de Londres mais ces négociations ont finalement échoué en 2005.
La grande majorité des sociétés cotées à la Bourse de Francfort est basée en Allemagne mais aussi dans quelques autres pays dont la devise nationale est l’euro. L’indice boursier principale de la Bourse de Francfort est actuellement l’indice DAX 40 qui réunit les quarantes premières sociétés de cette bourse en termes de capitalisation dont les titres des sociétés Adidas, BMW ou E.ON.
Bien entendu, il s’agit d’un classement actuel des bourses mondiales et celui-ci est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution des capitalisations de ces Bourses. Nous vous conseillons donc de vérifier ces capitalisations avec intérêt.