À l’instar de plusieurs pays dans le monde, le marché boursier italien possède aussi son indice de référence. Il s’agit du FTSE MIB qui est représentatif de l’économie italienne. Si vous souhaitez investir en ligne sur cet indice, voici tout ce qu’il faut savoir sur sa composition.
Le FTSE MIB est le principal indice de la Bourse italienne. Il était auparavant connu sous le nom de S&P MIB. Depuis juin 2009, sa gestion est assurée par le groupe Financial Times Stock Exchange. La création de cet indice vise à retracer la performance des valeurs qui font objet de cotation à la bourse de Milan.
Par ailleurs, le FTSE MIB constitue le point de référence des marchés boursiers en Italie. Au sein de cet indice, on retrouve les 40 plus importantes valeurs cotées de la bourse italienne. Celles-ci correspondent à des entreprises figurant dans cet indice. Elles sont sélectionnées suivant un principe de pondération proportionnelle à la taille de leur capitalisation boursière.
Toutefois, cette sélection est réalisée en tenant compte de la liquidité des titres ainsi que de l’importance du secteur d’activité. En outre, les 40 actions du FTSE MIB représentent à elles seules plus de 80 % de la capitalisation boursière nationale.
Le principe utilisé pour calculer l’indice FTSE MIB repose sur la méthode du flottant. En effet, cette dernière favorise la détermination du nombre d’actions disponibles sur un marché pour permettre leur achat ou leur vente. À titre comparatif, la capitalisation boursière totale constitue le calcul de toutes les actions disponibles et qui sont en circulation.
Par ailleurs, la valeur de chaque titre connaît une évolution permanente. De ce fait, les capitalisations boursières composant le FTSE MIB évoluent également en permanence. Il faut souligner que la capitalisation boursière du flottant prend uniquement en compte les actions des entreprises présentes sur le marché boursier. Elle n’inclut donc pas tous les titres de ces sociétés.
Pour faire du trading sur l’une des actions qui composent le FTSE MIB, il faut attendre les heures d’ouverture de la Bourse italienne. Vous pouvez réaliser votre trading tous les jours du lundi au vendredi, à partir de 9 heures jusqu’à 17 heures 30. Étant donné que c’est l’Italie qui est le pays émetteur de cet indice, sa devise de cotation est l’euro.
Le FTSE MIB regroupe 40 entreprises cotées sur la bourse de Milan. Leur sélection se fait dans différents secteurs d’activité et selon un principe bien précis. L’objectif est d’arriver à créer un mélange bien équilibré au sein duquel l’économie et le marché italien seront parfaitement mis en valeur.
Parmi les valeurs qui composent cet indice, divers secteurs d’activité sont représentés. On retrouve ainsi des actions de sociétés intervenant entre autres dans les domaines : de la construction automobile, des banques, de l’énergie, etc.
Voici la liste de ces sociétés avec leur poids dans l'indice à la date du 16 janvier 2024.