L’appel de marge : Qu’est-ce que c’est ?
Dans les faits, un appel de marge représente le capital demandé par un intermédiaire financier comme un broker ou courtier pour permettre de maintenir vos positions ouvertes. Aussi et dans le cas d’un appel de marge, si le trader ne dépose pas sur son compte les capitaux nécessaires, les positions ouvertes sont automatiquement coupées par le courtier.
Ainsi, un appel de marge peut être considéré comme un dépôt de garantie de solvabilité. Sans réponse à cet appel de marge, le broker est dans l’obligation de stopper vos pertes pour que vous ne vous retrouviez pas avec un solde négatif sur votre compte de trading.
L’appel de marge est donc une sécurité lorsque le trader laisse couler ses positions sans forcément avoir un œil sur le marché en permanence et permet de limiter les pertes au seul capital disponible et éviter de générer des dettes envers le courtier.
L’appel de marge sur les marchés de gré à gré :
En ce qui concerne le trading sur le marché de gré à gré comme avec les CFD, le courtier demande souvent un dépôt de garantie dont le capital varie selon l’intermédiaire et en fonction de l’instrument traité. Il tient compte de différents critères comme la volatilité du marché, l’utilisation ou non d’un effet de levier, la liquidité et le moment de la journée.
Le plus souvent, le dépôt de garantie est ici appelé « marge requise, marge utilisée ou marge de couverture ». Aussi et lorsque le solde de votre compte de trading est inférieur à ce montant, un appel de marge est lancé.
Le dépôt de garantie est ainsi considéré comme une marge disponible.
Lorsqu’un appel de marge est lancé, votre courtier vous contacte parfois plusieurs fois pour vous demander de réalimenter votre compte de trader et ainsi éviter la clôture de vos positions. Dans le cas où vous ne donnez pas suite à cette demande ou que vos positions continuent d’évoluer dans le sens contraire à votre stratégie, ces dernières sont alors coupées.
Parfois, il arrive que le courtier décide de clôturer vos positions avant d’avoir effectué un appel de marge, notamment si la chute du solde du compte est trop rapide et trop importante, toujours dans le but de vous protéger d’un solde négatif.
L’appel de marge sur les marchés réglementés :
Dans le cas du trading sur les marchés réglementés comme les futures, les transactions réalisées passent par une chambre de compensation et le courtier est l’intermédiaire qui effectue l’appel de marge.
Le montant de vos gains et de vos pertes est ainsi calculé chaque soir par la chambre de compensation sur vos positions. Lorsque l’évolution des cours est défavorable, on parle de marge débitrice et dans le cas contraire, de marge créditrice.
Lorsque le risque de perte est supérieur au capital disponible, la chambre de compensation lance un appel de marge et il est alors nécessaire d’augmenter le dépôt de garantie pour conserver les positions ouvertes. Le capital demandé est généralement du montant de deux jours de pertes maximales.
En cas de non réponse à cet appel de marge, les positions sont une fois encore automatiquement coupées par la chambre de compensation dès le lendemain au moment de l’ouverture de la séance. Les pertes sont alors absorbées par le dépôt de garantie demandé lors de l’ouverture de la position.
On retiendra ici que le dépôt de garantie demandé sur les marchés à terme est souvent beaucoup plus important que pour les marchés de gré à gré.
Peut-on éviter un appel de marge ?
Pour éviter d’avoir à subir un appel de marge, vous devez avant tout éviter d’utiliser un levier trop important voire ne pas en utiliser du tout. L’effet de levier représente en effet un risque important car il augmente sensiblement vos pertes en cas de mauvaise prise de position.
D’autre part, il est préférable de n’investir qu’une petite part de votre capital lors de vos prises de position et d’éviter d’être trop gourmand en tradant beaucoup sur quelques positions seulement.
Enfin, veillez à vérifier que votre compte de trading présente un solde suffisant pour éviter ces appels de marge et la clôture de vos positions.