Présentation et définition de l’ordre stop loss :
Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter cet ordre stop loss. Ce type d’ordre en est effet un ordre qui vous permet d’acheter ou de vendre automatiquement un titre lorsque celui-ci atteint un niveau de cours déterminé à l’avance.
Comme son nom l’indique, un ordre stop loss a pour principal objectif de couper vos pertes et donc de les limiter, si le cours de l’actif sur lequel vous avez pris position n’évolue pas de manière favorable. Ainsi, si vous placez par exemple cet ordre stop loss 10% en dessous de la valeur à laquelle vous avez pris position, celui-ci va clôturer automatiquement cette position et limitera vos pertes à ces seuls 10%.
L’ordre stop loss est souvent associé à un ordre « take profit » qui fonctionne de la même manière mais a cette fois pour but de clôturer la position dès l’atteinte d’un objectif déterminé de façon à vous permettre de prendre vos bénéfices avant un éventuel retournement de la tendance.
Trader en ligne !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Pourquoi utiliser un ordre stop loss en Bourse ?
Il existe plusieurs raisons d'utiliser un ordre stop loss en Bourse :
1. Limiter les pertes:
- C'est la raison principale. Un ordre stop loss permet de définir un seuil de perte maximum que vous êtes prêt à accepter sur une position. Si le cours de l'action atteint ce seuil, l'ordre stop loss sera automatiquement déclenché et votre position sera vendue, limitant ainsi votre perte.
2. Protéger votre portefeuille:
- Un ordre stop loss peut vous aider à protéger votre portefeuille global en cas de chute soudaine du marché. En vendant automatiquement vos positions perdantes, vous pouvez empêcher l'impact négatif de ces pertes sur l'ensemble de votre portefeuille.
3. Gérer vos émotions:
- Laisser ses émotions influencer ses décisions est l'une des principales erreurs des investisseurs. Un ordre stop loss peut vous aider à rester discipliné et à ne pas paniquer en cas de baisse du marché. En effet, l'ordre sera exécuté automatiquement, sans que vous ayez à prendre la décision de vendre au moment où le marché est en train de chuter.
4. Automatiser votre stratégie de trading:
- Les ordres stop loss peuvent être utilisés pour automatiser votre stratégie de trading. Vous pouvez par exemple définir un ordre stop loss suiveur qui remontera automatiquement au fur et à mesure que le cours de l'action monte, ce qui vous permettra de sécuriser vos profits.
5. Se libérer du suivi constant du marché:
- Un ordre stop loss vous permet de ne pas avoir à surveiller constamment le marché. Vous pouvez définir l'ordre et vaquer à vos occupations, sachant que votre position sera automatiquement vendue si le cours atteint le seuil que vous avez défini.
Comment placer un ordre stop loss en trading ?
Le placement d'un ordre stop loss dépendra de la plateforme de trading que vous utilisez, mais le principe général reste similaire. Voici les étapes clés :
1. Accédez à votre interface de trading:
- Connectez-vous à votre compte de trading sur la plateforme de votre courtier.
2. Ouvrez votre position ou sélectionnez une position existante:
- Si vous n'avez pas encore acheté l'actif, vous pourrez définir le stop loss lors de l'ordre d'achat.
- Si vous avez déjà une position ouverte, cherchez la section dédiée à la gestion des positions.
3. Trouvez l'option "stop loss":
- Le libellé peut varier légèrement selon les plateformes ("stop loss", "ordre stop", "stop à la baisse").
4. Définissez le prix de déclenchement du stop loss:
- C'est le prix auquel votre ordre de vente sera automatiquement exécuté.
- Plusieurs méthodes existent pour définir ce prix (pourcentage de perte acceptable, niveaux techniques...).
5. Validez votre ordre stop loss:
- Une fois le prix défini, confirmez l'ordre stop loss pour qu'il soit pris en compte.
En plus des stop loss classiques, certaines plateformes proposent des stop loss suiveurs ("trailing stop") qui s'ajustent automatiquement si le cours évolue en votre faveur.
Trader en ligne !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Quels sont les principaux avantages et inconvénients des ordres stop loss ?
L’ordre stop loss présente de nombreux avantages pour le trader dont le principal est qu’il vous exempte de la surveillance permanente de l’évolution du cours de l’actif tradé. Ainsi, si vous placez cet ordre en début de séance, vous pouvez vaquer à vos occupations le reste de la journée sans craindre qu’une tendance non favorable vous fasse perdre beaucoup d’argent.
Un autre atout indéniable des ordres stop loss est qu’ils sont utilisables gratuitement. Il s’agit en quelques sortes d’une assurance que vous pouvez utiliser sans aucun frais supplémentaire. En effet, il ne vous coûtera pas plus cher d’utiliser ce stop loss qui clôturera votre position automatiquement que d’utiliser un ordre exécuté manuellement.
Enfin, le dernier atout de l’ordre stop loss concerne la possibilité qu’il offre au trader de ne pas dépendre de ses émotions. En effet, il est facile de se laisser prendre au jeu et de conserver une position perdante trop longtemps dans l’espoir de la voir finalement évoluer de manière plus favorable. Avec l’ordre stop loss, la position sera clôturée selon la stratégie que vous avez définie au départ et sans cet impact psychologique.
En ce qui concerne les inconvénients du stop loss, il n’y en a en réalité qu’un seul. Il se peut en effet dans certains cas, que votre stop loss soit déclenché par un pic de volatilité. Cela aura pour effet de clôturer votre position alors même que la tendance de fond vous est peut-être encore favorable. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de placer son ordre stop loss suffisamment loin du cours d’ouverture de votre position, de manière à autoriser les fluctuations normales de votre actif. Un ordre stop loss passé à 5% en dessous du cours d’un actif qui peut varier de 3% par jour à la baisse comme à la hausse risque en effet d’être exécuté trop rapidement.
A quel niveau de cours doit être placé un ordre stop loss ?
La réponse à cette question est relativement délicate car il n’existe pas de règle stable permettant de déterminer l’écart idéal entre le cours de souscription et le cours de déclenchement de l’ordre stop loss. Ce choix va dépendre en partie de votre style de trading car un investisseur actif peut placer son ordre proche du cours de l’actif alors qu’un investisseur qui a une stratégie de long terme privilégiera un ordre stop loss plus éloigné.
Rappelons en effet qu’une fois que le stop loss est exécuté, il devient un ordre au marché. Il arrive donc que le prix de vente soit légèrement différent du prix que vous avez fixé avec ce stop. Cela arrive notamment sur les marchés présentant de fortes fluctuations. Notons ici en effet que le cours d’exécution d’un ordre au marché ne peut en aucun cas être maîtrisé et que celui-ci est exécuté en totalité et de manière immédiate. On sait par exemple que si vous possédez plusieurs titres achetés à une valeur donnée avec un ordre stop loss à une autre valeur, la vente des premiers titres au moment de l’exécution de cet ordre sera faite au prix indiqué mais les suivantes pourront être vendues à un prix un peu inférieur selon la volatilité de la tendance baissière.
Il est également important d’avoir conscience que les ordres stop loss ne fonctionnent pas durant les heures de fermeture des marchés et ne protègent donc pas les investisseurs contre les gaps d’ouverture de séance.
Trader en ligne !{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
Comment utiliser un ordre stop loss selon votre stratégie ?
L’ordre stop loss peut être utilisé dans le cadre de deux stratégies majeures qui sont le scalping et le swing trading.
Si vous avez pour habitude de trader avec une stratégie de scalping, il vous sera utile de placer un ordre stop loss proche du cours de souscription de manière à vous protéger contre un retournement rapide du marché. Cette méthode conviendra notamment aux investisseurs qui investissent principalement en se basant sur les annonces macroéconomiques et qui prennent position quelques minutes après ce type de publication. Dans le cadre du scalping, il est bien entendu aussi possible de placer des ordres stop plus éloignés dans le but d’obtenir un taux de réussite plus important. Cependant, cette méthode affiche un ratio gain-perte négatif ce qui signifie que les pertes encourues sont plus importantes que les gains potentiels.
La deuxième stratégie intéressante avec le stop loss est celle du swing trading. Ici, vous pourrez choisir de placer un stop loss plus large à l’ouverture de l’ordre dans le but de conserver votre position même si des mouvements imprévus et volatiles font bouger le cours de votre actif dans la mauvaise direction et de manière ponctuelle. Bien entendu, il faut ici que la tendance de fond vous soit favorable de manière à vous permettre de gagner davantage de profits sur le long terme. Il vous faudra ici déterminer la perte maximale que vous êtes prêt à subir.
Enfin et comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, si vous souhaitez tenir une position longue sur le marché tout en n’étant pas en mesure de consulter les graphiques pendant quelques jours, par exemple si vous partez en vacances, veillez à placer votre ordre stop loss assez loin du cours d’ouverture.
Ces deux stratégies, associées à un ordre stop loss et, idéalement, à un ordre take profit, comptent parmi les méthodes d’investissement les plus populaires dans le trading en ligne. Veillez cependant à les suivre avec précision et à systématiquement baser vos prévisions sur des méthodes reconnues de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale. Notez qu’il existe d’autres ordres programmables proposés par les plateformes de trading dont des ordres stop différents de celui que nous vous avons présenté ici.