Trader l'action Generali !
GENERALI

Comment vendre ou acheter l'action Generali (BIT: G) ?

Trader l'action Generali !
ACHETER
VENDRE

76% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de décider d'acheter ou de vendre des actions Generali, il est impératif de conduire une analyse rigoureuse pour orienter vos décisions d'investissement. Notre page "Analyse avant de vendre ou d'acheter l'action Generali" offre une perspective détaillée sur ce leader mondial de l'assurance. Que vous soyez un investisseur aguerri ou novice, comprendre les facteurs clés qui influent sur le cours de l'action Generali est essentiel. Nous explorerons les fondamentaux de l'entreprise, ses performances passées, sa position sur le marché de l'assurance, ainsi que les tendances économiques et sectorielles.
Distribution de dividendes
Acheter une action Generali permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Generali via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Generali
Code ISIN : IT0000062072
Ticker : BIT: G
Indice ou marché : MIL
 

Comment acheter et vendre l'action Generali ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Generali (BIT: G)
 
Acheter/Vendre l'action Generali
 
 
76% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Generali

Analyse N°1

On soulignera en effet que le groupe Generali dispose d’une position avantageuse dans le domaine de la prévoyance privée puisqu’il est actuellement le numéro un de ce secteur en Europe.

Analyse N°2

En ce qui concerne cette fois le domaine de l’assurance non-vie, le groupe Generali pourrait également profiter des perspectives de croissance de l’industrie allemande. En effet, rappelons que le groupe d’assurances italien est particulièrement bien implanté dans ce pays.

Analyse N°3

Mais, on remarque que la plus grande partie des pays de la zone euro peinent à relancer concrètement leur croissance économique. Cela se traduit donc par un pouvoir d’achat et donc de placement peu important pour les consommateurs particuliers et entreprises dont dépendent beaucoup les activités de Generali.

Analyse N°4

Le changement climatique et les répercussions que pourraient avoir des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes est également une menace importante pour le groupe Generali. En effet, celui-ci pourrait rencontrer des difficultés croissantes à payer les sinistres de ses clients en cas d’incident majeur.

Analyse N°5

Enfin, les analystes attendent également une hausse possible de la concurrence pour le capital du groupe Generali.

Comment vendre ou acheter l'action Generali (BIT: G) ?
Acheter l'action Generali
Vendre l'action Generali
76% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Generali ?

Acheter l'action Generali

Nous vous proposons maintenant d’approfondir vos connaissances à propos de la société Generali afin de vous permettre de mieux comprendre quelles sont ses activités et ses sources de revenu principales et mieux anticiper la manière dont elle va faire face à ses différents enjeux et menaces. 

Le groupe Assicurazioni Generali SpA est une société italienne spécialisée dans le domaine des assurances. Plus précisément, il s’agit actuellement du leader des groupes d’assurance en Italie. Cette compagnie d’assurance qui est cotée sur la Bolsa Italiana a été créée en 1831 et est également l’une des 50 plus importantes entreprises au monde selon le classement du magazine Forbes. Il s’agit également de la troisième plus importante compagnie d’assurance au monde après Allianz et Axa. Le groupe compte actuellement plus de 72 millions de clients à travers le monde et détient notamment une position forte dans le domaine de l’assurance vie. 

Il est ainsi possible de répartir les activités du groupe Generali en différents pôles selon la part des primes acquises brutes qui les concerne et de cette manière :

  • Les primes d’assurance vie représentent actuellement 67.1% des primes brutes du groupe.
  • Les primes d’assurance non vie représentent quant à elles 32.9% des primes brutes. Celles-ci concernent notamment les assurances automobile, commerciales et industrielles, les assurances personnelles avec les assurances incendie et habitation ainsi que les assurances accident et assurances santé.

En parallèle de ces activités principales, le groupe Generali développe également des activités de gestion d’actifs avec plus de 664 milliards d’euros d’actifs gérés actuellement. Il propose également des activités de banque avec la filiale Banca generali ainsi que des activités dans l’immobilier.

Au regard de sa capitalisation boursière importante, la société Generali fait également partie de la composition de l’indice boursier FTSE MIB qui est l’indice de référence de la Bourse italienne.

Concurrents

Bien connaitre les concurrents directs du groupe est indispensable avant d'acheter l'action Generali ou de vendre ce titre en bourse. Nous vous proposons donc une rapide présentation de ces derniers.

Allianz 

Tout d’abord, on suivra le groupe d’assurance allemand Allianz qui est le premier assureur en Europe ainsi que le quatrième gestionnaire d’actifs à travers le monde. Il est notamment présent en France, en Allemagne et en Italie et exploite un réseau d’agents d’assurance pour commercialiser des produits bancaires. Allianz a également racheté en 2007 le capital d’AGF et est l’ancien propriétaire de la Dresner Banjk en Allemagne qui a été revendue en 2008.

AXA 

Un autre groupe à surveiller de près dans le cadre de vos études de l’action Generali est le groupe français AXA qui est également spécialisé dans les assurances et la gestion d’actifs depuis 1994. En plus de ses activités d’assurance, le groupe AXA exerce aussi des activités bancaires dans certains pays. Il est ainsi implanté dans plus de 64 pays du monde. Rappelons également que le groupe AXA fait partie des plus grandes sociétés d’assurances mondiales avec Ping An Insurance en Chine et China Life Insurance ou encore Allianz. En termes de marque, AXA est la première marque mondiale depuis plus de dix ans dans le domaine de l’assurance.

Groupama 

Un autre concurrent sérieux à suivre est le groupe d’assurance et de mutuelle français Groupama qui détient trois grandes marques commerciales à savoir Groupama pour l’assurance généraliste distribuée par le réseau des caisses régionales et présent dans 9 pays en Europe, mais également en Turquie, en Tunisie et en Chine. Il détient aussi la marque Gan qui est un assureur porté par plusieurs réseaux généralistes ainsi que la marque Amaguiz qui est spécialisée dans la distribution à distance.

Helvetia 

Enfin, le dernier concurrent à suivre ici est le groupe suisse Helvetia qui est une holding depuis 1996 et qui est basée à Saint-Gall. Cette entreprise emploie actuellement 6 600 personnes en Europe et est aussi présente en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en France et en Espagne pour l’Europe ainsi qu’en Amérique Latine et en Asie. Le groupe est actif dans les domaines de l’assurance spéciale et de la réassurance et sa société mère est Helvetia Holding SA dont les titres sont cotés sur le marché SIX Swiss Exchange.


Partenaires

Le groupe Generali a également mis en place un certain nombre de partenariats stratégiques afin d’étendre son emprise sur le marché de l’assurance dans le monde. Voici les dernières alliances mises en place par cette entreprise et leur explication quant à leur intérêt pour le groupe.

PPF

L'assureur italien Generali a annoncé en 2013 qu'il allait procéder ay racaht de 49% de sa coentreprise avec le groupe tchèque PPF qu'il ne détient pas encore.

Allianz

En 2016, l'assureur allemand Allianz, qui est également concurrent de Generali, engage une  discussion avec son concurrent italien en vue d'une possible offre pour ses opérations dans l'Hexagone.

Intesa Sanpaolo

En 2017, le groupe de banque et d'assurance italien Intesa Sanpaolo a annoncé qu'il pensait à mettre en place  un éventuel partenariat avec Generali. La banque ajoute que conformément avec sa stratégie première, elle est intéressée par une croissance dans les domaines de la gestion d'actifs, la banque privée et l'assurance, y compris par le bien de partenariats internationaux comme celui-ci.

Trader l'action Generali !
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - Avatrade.com
facteurs positifs pour l'action Generali
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Generali :

Tout d’abord, on peut noter parmi les plus grandes forces de ce groupe son positionnement sur le marché de l’assurance européen. En effet, le groupe Generali est actuellement l’un des plus grands assureurs de l’Union Européenne en termes de contrats. Il se positionne en effet parmi les grands leaders de différents secteurs dans lesquels il exerce comme l’assurance-vie, l’assurance-maladie ou encore l’assurance dommages. Ainsi, il bénéficie d’une force non-négligeable et d’une image de marque reconnue face à une concurrence accrue.

On peut également souligner ici le fait que les analystes spécialistes de ce secteur d’activité apprécient le modèle économique mis en place par le groupe Generali. En effet, la stratégie marketing de cette entreprise d’assurances est jugée à la fois efficace et efficiente. Celle-ci se base principalement sur une orientation de toutes les sociétés de ce groupe vers les canaux de distribution et a d’ores et déjà fait ses preuves par le passé.

Toujours parmi les points forts de l’entreprise Generali, on peut noter que le groupe dispose d’une forte capacité consultative ce qui est un autre atout majeur face à ses concurrents.

Le groupe Generali présente par ailleurs l’avantage d’être spécialisé non pas dans un seul secteur d’activité mais dans plusieurs branches de l’assurance et de la finance. En effet, en plus de son cœur de métier qui est l’assurance, Generali exerce également des activités dans le domaine de la gestion d’investissement et propose aussi quelques services bancaires. Grâce à cette diversification de ses activités, Generali se protège donc efficacement contre les risques liés à un seul et même domaine.

Bien entendu et pour conserver sa place parmi les leaders de son secteur en Europe, le groupe Generali peut compter sur son très large réseau de distribution et sur ses agents hautement qualifiés. Ainsi, Generali emploie plus de 80 000 personnes actuellement, ce qui représente une force de travail remarquable. On notera également que les activités de ce groupe sont particulièrement bien réparties en Union Européenne puisque cette entreprise possède des agences et distribue ses services dans plus de 20 pays grâce notamment à diverses opérations stratégiques de rapprochement et de partenariats ciblés. De ce fait, elle se protège également contre les risques liés à un seul et même secteur géographique et se garantit des revenus minimum en cas de crise économique importante touchant un ou plusieurs pays en particulier.

facteurs négatifs pour l'action Generali
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Generali :

Premièrement en ce qui concerne les défauts majeurs de l’entreprise Generali, on peut regretter la faiblesse de son ratio combiné. En effet, à cause de cette donnée, la rentabilité de la souscription de la plupart de ses contrats reste relativement faible. Bien que la stratégie du groupe lui permette de dégager des bénéfices, il est donc possible qu’une mauvaise conjoncture pèse de manière assez lourde sur la rentabilité globale et la santé financière du groupe.

Bien entendu, la concurrence très forte dans ce secteur d’activité en Europe est également une faiblesse du groupe qui doit sans cesse redoubler d’efforts pour conserver ses parts de marché. On regrette également le fait que Generali peine à se positionner en dehors de l’Union Européenne et notamment dans les pays émergents  où la plupart de ses concurrents commencent à s’implanter de manière durable.

D’autre part, et c’est ici le dernier point faible du groupe, on sait que certaines agences de notation ont récemment pénalisé le groupe Generali en lui conférant une note de perspective négative. A cause de cette mauvaise évaluation, l’entreprise peine aujourd’hui à trouver des sources de financement externe, ce qui l’empêche d’investir dans son développement futur.

Comme vous pouvez le constater, les points faibles de l’entreprise Generali sont ici moins importants que ses points forts. Cependant, nous vous conseillons d’y prêter une grande attention car ils peuvent avoir une influence de poids dans les années à venir et ainsi peser sur le cours de cet actif boursier.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différentes implantations de Generali à l’international ?

Devenu au fil des ans le leader de l’assurance en Italie et le troisième acteur européen de ce secteur d’activité, General est donc l’un des groupes européens qui bénéficie de la meilleure implantation dans le monde. Generali compte ainsi 470 compagnies d’assurances qui opèrent dans plus de 60 pays sur tous les continents et qui représentent ainsi plus de 55 millions de clients. Generali est donc avant tout un groupe à portée internationale et dont la stratégie d’expansion géographique est efficace.

Qui sont les actionnaires les plus importants de Generali ?

Actuellement, le capital du groupe Generali est réparti entre plusieurs types d’actionnaires dont nous vous proposons de découvrir ici le détail. Ainsi, les investisseurs institutionnels représentent à eux seuls 53.21% des parts du groupe. Viennent ensuite quelques actionnaires principaux à hauteur de 19.85 dont Mediobanca avec 13.04% des parts, Caltagirone Group avec 3.65% des parts et Delfin SARL avec 3.16% des parts. Enfin, les actionnaires individuels représentent 26.89% du capital de la société.

Comment se positionne le groupe Generali sur son secteur d’activité :

Generali est, comme nous l’avons mentionné plus haut, le leader de son secteur d’activité soit les assurances, dans son pays, c’est-à-dire en Italie. Il est également le troisième plus grand assureur en Europe. Enfin et en ce qui concerne le classement de ce groupe sur ce secteur à l’international, Generali se positionne aujourd’hui à la dixième place.

Trader l'action Generali !
76% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - Avatrade.com