Tradez l'action STMicroelectronics !
STMICROELECTRONICS

Comment vendre ou acheter l'action STMicroelectronics (EPA: STM) ?

Tradez l'action STMicroelectronics !
ACHETER
VENDRE

71.61% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous envisagez de vendre ou d'acheter l'action STMicroelectronics, il est important de prendre en compte plusieurs éléments avant de prendre votre décision. STMicroelectronics est l'un des principaux fabricants de semi-conducteurs dans le monde et fournit des solutions innovantes pour une variété d'applications telles que l'automobile, l'électronique grand public et l'industrie. Cependant, avant de prendre une décision d'achat ou de vente, il est important d'examiner les performances financières de l'entreprise, les tendances du marché, les développements récents et les risques potentiels associés à l'investissement dans les actions STMicroelectronics.
Distribution de dividendes
Acheter une action STMicroelectronics permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions STMicroelectronics via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action STMicroelectronics
Code ISIN : NL0000226223
Ticker : EPA: STM
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action STMicroelectronics ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher STMicroelectronics (EPA: STM)
 
Acheter/Vendre l'action STMicroelectronics
 
 
71.61% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action STMicroelectronics

Analyse N°1

Performances financières : Les résultats financiers de STMicroelectronics, tels que les revenus, les bénéfices et les marges, jouent un rôle essentiel dans la détermination du cours de l'action. Des performances solides et une croissance continue peuvent attirer les investisseurs et entraîner une augmentation du cours de l'action.

Analyse N°2

Conditions économiques mondiales : L'entreprise est exposée aux fluctuations économiques mondiales. Des conditions économiques favorables, comme une croissance économique stable ou une demande accrue pour les produits électroniques, peuvent avoir un impact positif sur le cours de l'action.

Analyse N°3

Tendances du marché des semi-conducteurs : Le secteur des semi-conducteurs est influencé par les tendances technologiques, telles que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et les véhicules électriques. Les avancées technologiques et les opportunités commerciales dans ces domaines peuvent stimuler la demande de produits de STMicroelectronics et influencer le cours de l'action.

Analyse N°4

Concurrence : La compétitivité de STMicroelectronics dans l'industrie des semi-conducteurs est un facteur déterminant. Les performances de l'entreprise par rapport à ses concurrents, les parts de marché et les innovations technologiques peuvent affecter la perception des investisseurs et influencer le cours de l'action.

Analyse N°5

Annonces et événements spécifiques à l'entreprise : Les annonces importantes, telles que les nouveaux contrats, les partenariats stratégiques, les lancements de produits ou les résultats de recherche, peuvent avoir un impact significatif sur le cours de l'action.

Comment vendre ou acheter l'action STMicroelectronics (EPA: STM) ?
Acheter l'action STMicroelectronics
Vendre l'action STMicroelectronics
71.61% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action STMicroelectronics ?

Acheter l'action STMicroelectronics

Avant de vendre ou d'acheter l’action STMicroelectronics, nous vous proposons tout d’abord de nous intéresser de plus près à cette entreprise et à ses activités. En effet, par une bonne connaissance des produits et services proposés par ce groupe, vous serez davantage en mesure de comprendre quel est son environnement économique actuel.

Le groupe STMicroelectronics est une société française spécialisée dans le domaine de l’électronique et plus précisément des semi-conducteurs. On sait également que ce groupe est actuellement l’un des leaders de ce marché dans le monde.

Parmi les clients utilisant les produits de ce groupe, on trouve les fabricants de produits de détection et de puissance, de composants pour l’industrie automobile ou encore de solutions et de traitement embarqué. Les produits de ce groupe se retrouvent ainsi dans de nombreux secteurs d’activité et dans notre quotidien avec la gestion et l’économie d’énergie, la confidentialité et la sécurité des données, la santé et le bien-être, les appareils intelligents grand public et bien d’autres encore.

Parmi les produits proposés par ce groupe, on trouve notamment : Des circuits pour codeurs et décodeurs vidéo, des circuits pour téléphones mobiles, des circuits pour les applications sans fil, des circuits pour les périphériques informatiques comme pour les disques durs ou les imprimantes, des circuits pour l’automobile, des microcontrôleurs, des mémoires non volatiles comme les EEPROM ou mémoires Flash ou encore les circuits analogiques ou de puissance.

En ce qui concerne l’organisation du groupe, il est divisé en quatre pôles distincts avec les groupes produits, les forces de vente qui sont organisées en 4 régions, les unités de fabrication de puces et les unités d’assemblage et le pôle recherche et développement.

C’est sur le marché français d’Euronext Paris qu’est actuellement coté le cours de l’action STMicroelectronics. Son cours intègre aussi le calcul de l’indice européen Euronext 100.

Concurrents

Maintenant que vous connaissez bien le secteur d’activité dans lequel le groupe STMicroelectronics exerce ses activités, nous vous proposons de nous intéresser de plus près à son environnement concurrentiel. En effet, si ce groupe est l’un des leaders du secteur des semi-conducteurs dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul dans ce domaine et vous devez donc connaitre les principaux adversaires auxquels il fait face. Voici donc une présentation rapide des principales entreprises de ce secteur.

Intel Corporation

Tout d’abord, le leader de ce domaine d’activité est sans doute le groupe Intel Corporation qui est une entreprise américaine spécialisée dans la fabrication et commercialisation de semi-conducteurs depuis 1968. Le groupe Intel fabrique notamment des microprocesseurs et a d’ailleurs été la première entreprise à créer ce produit avec le microprocesseur x86. Il fabrique également des cartes mères, des mémoires flash ou encore des processeurs graphiques. Le groupe Intel est également coté sur le marché du Nasdaq et présente une capitalisation boursière de plus de 254 milliards de dollars en 2018.

Samsung

Bien entendu, vous devrez également tenir compte de la concurrence du groupe coréen Samsung Electronics qui est une entreprise spécialisée dans la production de produits électroniques. Et qui est également une filiale du groupe Samsung. Ce groupe est de taille importante puisqu’il emploie plus de 308 745 personnes à travers le monde et est actuellement la 13ème société la plus importante à travers le monde d’après un classement Forbes Global. Avec un chiffre d’affaires qui dépasse les 200 milliards de dollars, il s’agit de la deuxième entreprise mondiale dans le secteur du high-tech juste après le groupe Apple mais avant les entreprises IBM ou Microsoft. Bien que l’entreprise se soient récemment réorientée principalement vers l’électronique grand public, elle a longtemps été l’un des leaders de la fabrication de composants électroniques à destination des industries comme les batterie lithium-ion, les semi-conducteurs, les circuits intégrés, les mémoires flash ou les disques durs avec comme principaux clients les entreprises Apple, Sony, HTC ou encore Nokia.

TSCM

 Le troisième concurrent sérieux de STMicroelectronics est l’entreprise Taiwan Semiconductor Manufacturing Company ou TSCM qui est actuellement l’une des plus importantes fonderies de semi-conducteurs dans le monde. Cette entreprise a été créée en 1987 est a actuellement son siège à Hsinchu à Taïwan. Elle produit entre autres des puces graphiques pour les marques NVidia et ATI qui est devenu AMD depuis 2010.

Qualcomm

Toujours parmi les principaux concurrents du groupe on trouve également le groupe américain Qualcomm qui est spécialisée dans le domaine de la technologie mobile et qui propose notamment de la conception et mise en place de solutions de communications. Plus précisément, Qualcomm est devenue avec le temps l’une des premières entreprises au monde à propose de la conception et commercialisation de processeurs pour téléphones mobiles. Mais ce n’est pas tout puisque Qualcomm est également l’entreprise qui a développé et mis au point la technique CDMA.

Broadcom Corporation

Enfin, le dernier concurrent de STMicroelectronics dont vous devez tenir compte lors de vos analyses de cette valeur est le groupe Broadcom Corporation que l’on connait plus souvent sous le nom de Broadcom et qui est cotée sur le Nasdaq. Il s’agit donc d’une entreprise américaine exerçant ses activités dans le domaine de l’industrie électronique et qui développe principalement des semi-conducteurs qui sont ensuite utilisés dans différents équipements de télécommunications.


Partenaires

Sharp

En 2010, le groupe japonais d'électronique Sharp a créé la coentreprise 3Sun dans le domaine de la fabrication de dalles solaires. Pour cela, il s'est associé avec le producteur d'électricité italien Enel et le fabricant de semi-conducteurs franco-italien STMicroelectronics.

Ericsson

En 2012, STMicroelectronics et Ericsson ont signé un partenariat pour le développement de futurs processeurs d'applications. Selon le contrar mis en place, STMicroelectronics absorbe les activités R&D d'Ericsson concernant le développement des processeurs d'applications, et revend ensuite sa technologie sous licence à Ericsson.

Hyundai

Après l’accord de collaboration conclu avec Audi du groupe Volkswagen en 2012, la société italienne STMicroelectronics est également devenu partenaire de Hyundai en 2013. Il a ainsi renforcé son positionnement sur le marché de l’automobile, qui constitue l’un de ses principaux axes de développement dans le monde.

Apple

STMicroelectronics pourrait également collaborer avec Apple sur les capteurs d'images des futurs appareils de la firme de Cupertino d’ici la fin de l’année 2017. Une salle blanche a ainsi été mise en place dans les nouveaux locaux de la société situé à Grenoble en France, dans le but d'y créer des systèmes d'imageurs pour téléphones mobiles sur la base d'une technologie conçue par STM.

Tradez l'action STMicroelectronics !
71.61% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - XM.com
facteurs positifs pour l'action STMicroelectronics
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action STMicroelectronics :

L'action STMicroelectronics présente à la fois des avantages et des inconvénients pour les investisseurs. Voici une liste des principaux avantages et inconvénients à prendre en compte :

Découvrons tout d’abord les avantages de cette action en Bourse : 

  • Positionnement dans l'industrie : STMicroelectronics est l'un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs et possède une solide réputation dans l'industrie. L'entreprise est bien positionnée pour bénéficier de la demande croissante de technologies électroniques dans des domaines tels que l'automobile, l'électronique grand public, l'industrie et les communications.
  • Diversification des produits : STMicroelectronics propose une large gamme de produits et de solutions, allant des microcontrôleurs aux capteurs, en passant par les circuits intégrés analogiques et numériques. Cette diversification permet à l'entreprise de s'adapter aux évolutions technologiques et aux besoins changeants du marché.
  • Partenariats stratégiques : STMicroelectronics a établi des partenariats stratégiques avec d'autres acteurs de l'industrie, tels que des fabricants d'équipements d'origine (OEM) et des fournisseurs de logiciels, ce qui lui permet de bénéficier d'un accès à de nouveaux marchés et de renforcer sa position concurrentielle.
  • Innovation technologique : L'entreprise investit dans la recherche et le développement pour développer de nouvelles technologies et améliorer ses produits existants. STMicroelectronics est à la pointe de l'innovation dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'Internet des objets et les solutions de mobilité.
  • Présence mondiale : STMicroelectronics dispose d'une présence mondiale avec des centres de conception et de production dans plusieurs pays. Cette présence mondiale lui permet de servir efficacement ses clients à l'échelle internationale et de bénéficier de l'expansion des marchés émergents.
  • Capacité de fabrication interne : STMicroelectronics dispose d'une capacité de fabrication interne, ce qui lui confère un meilleur contrôle sur la qualité, les coûts et les délais de production de ses produits.
  • Solide portefeuille de brevets : L'entreprise possède un vaste portefeuille de brevets, ce qui lui confère un avantage concurrentiel en matière de propriété intellectuelle et lui permet de générer des revenus grâce aux licences d'utilisation de ses technologies.
  • Engagement envers le développement durable : STMicroelectronics est engagée dans des pratiques commerciales durables et est reconnue pour son engagement envers l'environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance d'entreprise, ce qui peut attirer les investisseurs soucieux de l'impact environnemental et social des entreprises.
  • Collaboration avec des universités et des instituts de recherche : STMicroelectronics collabore étroitement avec des universités et des instituts de recherche, ce qui lui permet de bénéficier des dernières avancées technologiques et d'attirer des talents innovants.
facteurs négatifs pour l'action STMicroelectronics
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action STMicroelectronics :

Passons maintenant aux inconvénients de ce titre boursier : 

  • Sensibilité aux cycles économiques : L'industrie des semi-conducteurs est fortement influencée par les cycles économiques mondiaux. Les ralentissements économiques peuvent entraîner une baisse de la demande de produits électroniques, ce qui peut affecter les performances financières de STMicroelectronics.
  • Concurrence intense : Le secteur des semi-conducteurs est extrêmement concurrentiel, avec de nombreux acteurs mondiaux et régionaux. STMicroelectronics doit faire face à une pression concurrentielle importante, ce qui peut limiter sa part de marché et affecter ses marges.
  • Dépendance à l'égard de certains clients : STMicroelectronics a certains clients clés, tels que des fabricants d'équipements d'origine et des distributeurs. La perte ou la réduction des commandes de ces clients peut avoir un impact significatif sur les revenus de l'entreprise.
  • Risques géopolitiques : STMicroelectronics est exposée aux risques géopolitiques, tels que les tensions commerciales internationales, les conflits régionaux et les changements de politiques gouvernementales. Ces facteurs peuvent avoir un impact sur les opérations de l'entreprise et la demande de ses produits.
  • Volatilité des prix des matières premières : STMicroelectronics utilise des matières premières dont les prix peuvent fluctuer en fonction de l’offre et de la demande et entraîner des coûts de production supplémentaires.
  • Sensibilité aux fluctuations des taux de change : Étant une entreprise mondiale, STMicroelectronics est exposée aux fluctuations des taux de change, ce qui peut affecter ses revenus et ses marges, en particulier si une grande partie de ses ventes est réalisée dans une devise étrangère.
  • Dépendance à l'égard des fournisseurs : STMicroelectronics dépend de fournisseurs de composants et de matières premières pour ses activités de fabrication. Des retards ou des pénuries de ces fournisseurs pourraient perturber la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise.
  • Évolution rapide de la technologie : L'industrie des semi-conducteurs est caractérisée par une évolution technologique rapide. STMicroelectronics doit continuellement investir dans la recherche et le développement pour rester compétitive et suivre les dernières tendances technologiques.
  • Risques liés à la protection des données : En tant que fabricant de composants électroniques, STMicroelectronics peut être exposée à des risques de sécurité et de confidentialité des données, ce qui pourrait entraîner des pertes financières et des dommages à la réputation de l'entreprise.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment vendre et acheter l'action STMicroelectronics ?

Pour vendre ou acheter l'action STMicroelectronics, l'un des principaux fabricants mondiaux de semi-conducteurs, vous devez commencer par ouvrir un compte de trading auprès d'un courtier en ligne ou d'une société de services financiers. Une fois votre compte activé et financé, recherchez le symbole boursier de STMicroelectronics, qui est 'STM' sur les marchés où elle est cotée. Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions STM en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Assurez-vous de surveiller attentivement les nouvelles et les tendances du secteur des semi-conducteurs pour prendre des décisions éclairées. Si nécessaire, n'hésitez pas à consulter un conseiller financier pour obtenir des conseils personnalisés.

Comment est organisé la recherche et le développement de STMicroelectronics ?

La recherche et développement du groupe est en charge de mettre au point de nouveaux procédés de fabrication de semi-conducteurs et des méthodes de conception. Chaque division du groupe possède sa branche R&D pour la conception et l’industrialisation des produits, la mise en place d’applications qui se basent sur la R&D centrale. Au total, STMicroelectronics détient 16 unités de R&D avancée et 39 centres de conception et d’application.

Quelle est la localisation précise de STMicroelectronics ?

Si le groupe STMicroelectronics est une entreprise de droit néerlandais, sa direction administrative est basée en grande partie à Genève en Suisse ainsi que la direction opérationnelle et l’EMEA. Quant au siège social américain du groupe, il se situe près de Dallas au Texas, celui de la région Asie Pacifique est à Singapour et celui du Japon se situe à Tokyo. Notons que le groupe a également créé un siège en Chine à Shanghai et qui inclut également Taïwan et Hong-Kong.

Quelle a été la date d’introduction en Bourse de STMicroelectronics ?

A la suite de la fusion de SGS et de Thomson Semiconducteurs, les actionnaires français et les actionnaires italiens ont réussi à maintenir un équilibre. En décembre 1994, la société est cotée en Bourse, intégrant d’abord le marché parisien puis le marché NYSE à New-York et enfin un an après, le marché de Milan. Rappelons que le capital du groupe est détenu par la société STMicroelectronics NV.

Tradez l'action STMicroelectronics !
71.61% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position - XM.com