Trader l'action Rolls Royce !
ROLLS ROYCE

Comment vendre ou acheter l'action Rolls Royce (LON: RR) ?

Trader l'action Rolls Royce !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent au marché boursier, alors peut-être avez-vous envie d’investir sur le cours de l’action Rolls Royce. Mais avant d'acheter l'action Rolls Royce ou de vendre ce titre, vous devez être parfaitement formé à l’analyse de cette valeur. C’est pourquoi nous allons, dans cet article, vous dévoiler certaines données et informations que vous pourrez utiliser lors de vos analyses du cours de l’action Rolls Royce avec notamment des indications concernant cette entreprise et ses principales activités et sources de revenu, ses principaux concurrents actuels sur le marché ou encore ses partenariats récents. Nous nous attarderons également sur les éléments à étudier lors de vos analyses fondamentales de cette valeur.
Distribution de dividendes
Acheter une action Rolls Royce permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Rolls Royce via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action Rolls Royce
Code ISIN : GB00B63H8491
Ticker : LON: RR
Indice ou marché : FTSE 100
 

Comment acheter et vendre l'action Rolls Royce ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Rolls Royce (LON: RR)
 
Acheter/Vendre l'action Rolls Royce
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Rolls Royce

Analyse N°1

L’évolution du marché de l’aéronautique est bien entendu un élément à surveiller de près car il s’agit du secteur auprès duquel le groupe Rolls Royce commercialise ses moteurs. Une baisse d’activité de ce secteur entrainera en effet une perte de commande pour le groupe et inversement en cas de croissance.

Analyse N°2

La stratégie qui permet à Rolls Royce de multiplier les clients et de toucher toujours davantage de prospects devra également être au cœur de votre analyse fondamentale de cette valeur. En effet les divers partenariats et contrats déjà signés ou renouvelés par le groupe devront être au cœur de votre attention.

Analyse N°3

Il faudra bien entendu également garder un œil sur la montée en puissance des différents concurrents du groupe Rolls Royce dans ce secteur d’activité puisque bien que les barrières à l’entrée soient solides, certains acteurs déjà présents dans le domaine de l’aéronautique en général disposent des atouts nécessaires pour se faire une place de choix sur ce marché très rentable.

Analyse N°4

De la même manière, il faudra surveiller de près les efforts de diversification des activités du groupe, notamment en ce qui concerne la mise au point et le développement de moteurs à destination d’autres types d’entreprises et donc d’autres marchés que celui de l’aéronautique.

Analyse N°5

Il faudra surveiller également la stratégie d’innovation mise en place et menée par l’entreprise et qui peut rapidement lui permettre de se démarquer de ses concurrents grâce aux nouvelles technologies et à une réponse apportée aux besoins des clients.

Analyse N°6

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action Rolls Royce, il faudra bien entendu aussi tenir compte des résultats financiers de ce groupe qui réalise souvent de forts investissements. Le carnet de commande du groupe ainsi que l’évolution du chiffre d’affaires ou de son résultat net en général seront autant de points et de publications importants à surveiller si vous souhaitez anticiper au mieux les possibles variations du cours de cette action en Bourse.

Comment vendre ou acheter l'action Rolls Royce (LON: RR) ?
Acheter l'action Rolls Royce
Vendre l'action Rolls Royce
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Rolls Royce ?

Acheter l'action Rolls Royce

Prenons à présent quelques instants pour découvrir plus en détails qui est la société Rolls Royce et quelles sont ses activités et produits. Vous aurez ainsi davantage de facilité à comprendre ses enjeux et ses capacités d’évolution futures.

Le groupe Rolls Royce est une entreprise britannique spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de moteurs à destination de l’aéronautique, de la marine et du secteur des énergies.

Pour mieux comprendre comment le groupe Rolls Royce génère ses revenus, il est possible de répartir ses activités dans les moteurs de cette manière :

  • Les moteurs d’avions commerciaux représentent 51% des ventes du groupe.
  • Viennent ensuite les systèmes d’alimentation et les systèmes nucléaires qui représentent 22% de cette activité et qui sont destinés principalement aux centrales énergétiques.
  • Les moteurs d’avions militaires génèrent quant à eux 20% environ du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Enfin, les moteurs aéronautiques et les turbines à gaz génèrent 7% des revenus du groupe.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe Rolls Royce. Celui-ci réalise en effet 10.9% de son chiffre d’affaires au Royaume Uni, 21.4% dans le reste de l’Europe. Vient ensuite le marché américain avec 28.5% des revenus, l’Asie avec 23.9% des ventes, le Moyen-Orient avec 6.9%, l’Amérique du Sud avec 2.3%, l’Australie avec 2.2%, le Canada avec 1.8%, l’Afrique avec 1.5% et le reste du monde avec 0.6%.

Concurrents

Avant d'acheter l’action Rolls Royce ou de vendre son titre en Bourse, il convient également de connaitre ses principaux adversaires sur son secteur d’activité. C’est pour cette raison que nous vous proposons à présent de découvrir quelques-uns de ses concurrents majeurs selon le segment concerné :

Safran 

Ce grand groupe industriel et technologique français est bien entendu en concurrence directe avec Rolls Royce car il est présent dans le monde entier dans le domaine de l’aéronautique. Il est issu de la fusion en 2005 des entreprises Snecma et Sagem et est coté sur l’indice CAC 40 depuis 2011. Safran est notamment spécialisé dans la production de moteurs d’avions, d’hélicoptères et de fusées.

General Electric 

Cet autre groupe, américain cette fois, est également issu d’une fusion, entre Thomson Houston Electric Company et Edison General Electric Company. Ce groupe détient et exploite 36 filiales dans plus de 150 pays et est coté sur le NYSE. Parmi les nombreuses activités exercées par General Electric, on trouve ainsi le développement et la production de moteurs d’avions.

Pratt & Whitney 

Enfin, le dernier concurrent sérieux à connaitre en ce qui concerne Rolls Royce est le groupe Pratt & Whitney qui est un constructeur de moteurs d’avions américains qui produit des moteurs pour l’aviation civile et pour l’aviation militaire.

Boeing 

Ce constructeur aéronautique est bien entendu l’un des leaders du marché actuellement et est basé aux Etats-Unis. Il s’agit en effet d’un avionneur spécialisé dans la conception d’avions civils mais aussi dans d’autres domaines comme le secteur aéronautique militaire, les hélicoptères ou encore dans les satellites et dans les lanceurs grâce à sa division Boeing Defense, Space & Security.

Airbus 

Le groupe français Airbus est également un concurrent de Rolls Royce dans le segment de l’aéronautique. Il s’agit en effet d’une coopération industrielle internationale française qui est présente dans le secteur aéronautique et spatial à la fois civil et militaire. Ce groupe a été créé en 2000 sous le nom d’EADS ou European Aeronautic Defence and Space Company. Il appartient actuellement aux groupes Lagardère et Daimler et est le résultat d’une concentration de la quasi-totalité des constructeurs français, allemands et espagnols.


Partenaires

Comme vous avez pu le constater plus haut, le groupe Rolls Royce compte de nombreux ennemis sur ses deux secteurs d’activité principaux. Heureusement, il peut également compter sur l’appui et le soutien de certains partenaires stratégiques. Nous vous proposons en effet maintenant de découvrir quelques exemples d’alliances stratégiques que le groupe a pu mettre en place récemment.

Virgin 

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui que Rolls Royce a mis en place avec la société Virgin Galactic. Ce partenariat signé en 2020 consiste en la mise en place d’un protocole d’accord non-contraignant dans le but de développer le réacteur d’un futur avion. Parmi les axes sur lesquels les deux entreprises vont travailler en collaboration, on trouve notamment les défis que représentent la gestion thermique, la maintenance, le bruit, les émissions de CO2 ou encore les questions d’ordre économique que posent certains vols avec une vitesse de routine élevée. Rappelons, en ce qui concerne Virgin Galactic, que cette entreprise était jusqu’alors uniquement présente sur un créneau de vols de tourismes spatial avec un projet d’appareil mi-avion, mi-fusée, qui a été conçu pour permettre le transport de six passagers à la fois, emmenés flotter à quelques minutes de la frontière de l’espace. Des vols d’essais de cet appareil doivent ainsi être prochainement réalisés aux Etats-Unis avant la commercialisation de ces derniers auprès du grand public.

Siemens et Airbus 

Toujours en 2020, c’est avec les groupes Siemens et Airbus que le groupe Rolls Royce a créé un partenariat stratégique. En effet, les trois entreprises ont décidé de signer un accord de collaboration dans le but de développer un démonstrateur de vol à court terme qui va constituer une étape significative vers la propulsion hybride-électrique pour les avions commerciaux. Ainsi et dans le cadre de ce projet qui a été présenté par les trois entreprises à la Royal Aeronautical Society de Londres, le démonstrateur qui a été baptisé E-Fan X a commencé à être utilisé en 2020 après une campagne complète de tests réalisée au sol. Le démonstrateur explore ainsi les défis de ce type de système de propulsion comme les effets thermiques, la gestion de la poussée électrique, les effets de dynamique ou encore l’altitude sur les systèmes électriques et les problèmes éventuels de compatibilité éléctromagnétique.

Trader l'action Rolls Royce !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Rolls Royce
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Rolls Royce :

Une bonne connaissance de l’entreprise Rolls Royce et de son action en Bourse passe aussi par une bonne compréhension de ses capacités de croissance car ce sont elles qui vont influencer son évolution sur le marché. Il est donc important de comprendre les forces et faiblesses principales de cette entreprise que nous vous proposons de découvrir ici :

Commençons cette analyse par un récapitulatif des principaux atouts dont dispose le groupe Rolls Royce pour accroître sa rentabilité et faire monter le cours de son action en Bourse.

  • Tout d’abord, le groupe bénéficie d’une image de marque très forte. Rappelons que les voitures développées et conçues par Rolls Royce ont de tout temps été associées à un gage de qualité et de performance et sont encore aujourd’hui de véritables références dans le secteur du luxe. Cette image de marque de qualité aide donc l’entreprise à facturer davantage pour ses véhicules.
  • Le groupe Rolls Royce profite aussi du soutien technique de la société mère du même nom. En effet, celle-ci est sans cesse en quête de technologie et ne cesse d’investir pour rendre les voitures plus perfectionnées au fil du temps. 
  • Le design et le soin apporté à l’esthétique des véhicules produits par Rolls Royce est aussi un de ses atouts principaux. Le groupe a en effet perfectionné cet art du design haut de gamme dans ses voitures de luxe, en intérieur comme en extérieur. Les qualités élevées de fabrication de moteurs et de châssis sont également importantes.
  • Rolls Royce peut aussi profiter d’une certaine diversification de son portefeuille de véhicules. Le groupe propose en effet divers variantes de ses marques comme Phantom, Phantom Drophead coupé, Phantom coupé ou encore Ghost qui sont particulièrement populaires dans le segment de l’automobile de luxe.
  • Toujours parmi les principales forces du groupe Rolls Royce, on peut noter le fait que la main-d'œuvre y est particulièrement qualifiée. En effet, la société recrute avec soin ses salariés et la majeure partie des employés qui travaillent pour le groupe sont hautement qualifiés dans leurs domaines respectifs.
  • Enfin, on peut également souligner que le groupe bénéficie d’une présence mondiale intéressante pour son chiffre d’affaires. Il exerce ainsi des activités dans une cinquantaine de pays du monde et compte des clients dans plus de 180 pays différents.
facteurs négatifs pour l'action Rolls Royce
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Rolls Royce :

Bien entendu, le groupe Rolls Royce n’a pas que des atouts et doit aussi faire face à quelques difficultés et points faibles dont vous devez tenir compte lorsque vous réalisez des analyses de cette valeur. Voici donc ses principales faiblesses actuelles :

  • Tout d’abord, le symbole de statut du groupe Rolls Royce peut représenter un frein à son développement. La marque est en effet perçue comme une marque de luxe et est associée à un statut élevé. A cause de cela, les produits de Rolls Royce sont considérés comme inaccessibles aux classes sociales inférieures ce qui limite son expansion.
  • On peut aussi noter que le concept de Rolls Royce, qui se base essentiellement sur une conception évolutive de ses véhicules, est aussi un frein pour certains clients en quête de nouveauté. En effet, la conception des véhicules du groupe a évolué au fil du temps mais ne sont que des clones d’un seul et même modèle qui offre un design standard et très classique.
  • De la même manière, la stratégie de prix menée par Rolls Royce peut être un de ses défauts majeurs en termes de croissance. Ainsi, les véhicules de la marque sont souvent proposés à des prix très élevés par rapport au marché et ne sont pas abordables pour la plupart des clients. Bien entendu, il s’agit ici d’une décision stratégique qui permet au groupe Rolls Royce de concentrer son ciblage sur les segments de niche mais qui lui impose, en contrepartie, de ne toucher qu’une clientèle restreinte.
  • Une forte dépendance de Rolls Royce à ses clients existants est aussi un élément qui pourrait lui être défavorable dans les années à venir. En effet, les véhicules développés par Rolls Royce étant des véhicules de luxe qui ne ciblent qu’un groupe de clients limités, les ventes de la société dépendent en grande partie du renouvellement des achats de ces derniers et donc de leur fidélisation. Les nouvelles générations ont ainsi tendance à se tourner vers des marques de luxe plus modernes.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment vendre et acheter l'action Rolls Royce ?

Pour vendre ou acheter l'action Rolls-Royce Holdings plc, une entreprise britannique spécialisée dans les systèmes de propulsion aéronautique et maritime, vous devez d'abord ouvrir un compte de trading auprès d'une plateforme de courtage en ligne ou d'une institution financière. Une fois votre compte activé et financé, recherchez le symbole boursier de Rolls-Royce, qui est 'RR' sur les marchés où elle est cotée. Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions Rolls-Royce en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Assurez-vous de suivre les développements dans le secteur de l'aéronautique et de l'ingénierie pour prendre des décisions éclairées. Si nécessaire, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation financière.

Quelles sont les dates importantes à connaitre à propos de la société Rolls Royce ?

Parmi les dates que vous devez connaitre en ce qui concerne le groupe Rolls Royce et qui ont marqué son histoire, on retiendra notamment le 23 décembre 1904 qui est la date précise à laquelle la marque a été créée. On peut aussi citer parmi les dates importantes le 15 mars 1906 qui est la date à laquelle l'entreprise Rolls Royce Limited a été créée. En 1998 la partie automobile (Rolls-Royce Motor Cars) a été vendu d'abord à Volkswagen. En 1998, BMW avait 'juste' acheté les droits de la marque Rolls-Royce. Ce n'était qu'en 2003 que Rolls-Royce Motor Cars a été intégré complètement dans le groupe BMW.

Quelle est la différence entre Rolls Royce Plc et Rolls-Royce Motor Cars Limited ?

Il est important de bien faire la distinction entre les groupes Rolls Royce Plc et Rolls Royce Limited. En effet, Rolls Royce Limited est une ancienne filiale du groupe Rolls Royce qui a été rachetée par le constructeur automobile allemand Volkswagen. Rolls Royce Plc dont nous parlons dans cet article est quant à lui un groupe spécialisé dans la production et le développement de moteurs non pas pour l’automobile mais pour le secteur de l’aéronautique.

Trader l'action Rolls Royce !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Cette communication est destinée à des fins d'information et d'éducation uniquement et ne doit pas être considérée comme un conseil ou une recommandation d'investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Copy Trading n'équivaut pas à un conseil en investissement. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.