Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action JPMorgan ?
Partons maintenant à la découverte de cette entreprise et de ses activités de manière à parfaire vos connaissances en ce qui concerne ses sources principales de revenu et de bénéfices.
Le groupe JPMorgan Chase & Company est une société américaine spécialisée dans la finance et plus précisément l’un des principaux groupes bancaires aux Etats-Unis. Pour mieux comprendre ses activités, il est possible de les répartir en plusieurs catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :
- Les activités de banque de détail représentent la plus grande part des revenus du groupe avec 46.6% du chiffre d’affaires. Elles concernent la vente de services financiers classiques et spécialisés avec les crédits immobiliers, les crédits automobiles ou encore les assurances, qui sont commercialisés par le biais d’un réseau de 5 036 agences bancaires. Le groupe propose également des cartes de crédit.
- Les activités de banque d’investissement et de marché représentent ici 32.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des prestations de conseil en fusions-acquisitions et en restructuration, de l’augmentation de capital, du capital investissement, des interventions sur les marchés actions, obligations et produits dérivés et de l’intermédiation boursière.
- Viennent ensuite les activités de gestion d’actifs avec 12.7% du chiffre d’affaires et 1987 milliards de dollars d’actifs sous gestion fin 2018.
- Enfin, les activités de banque commerciale génèrent 8.1% du chiffre d’affaires du groupe.
Les encours de dépôt du groupe atteignent actuellement 1 470.70 milliards de dollars d’encours de dépôt et 984 milliards de dollars d’encours de crédits.
Sur le plan géographique, le groupe JPMorgan Chase réalise aujourd’hui 76.4% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 14.8% en Afrique, 6.5% en Asie-Pacifique et 2.3% en Amérique Latine et dans les îles Caraïbes.