Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Iberdrola ?
Le groupe Iberdrola, qui emploie aujourd'hui 27.169 personnes dans le monde, est actuellement l'un des leaders de la production et de la distribution d'énergie en Espagne. En effet, c'est le deuxième groupe de production d'électricité en Espagne et le premier du pays en termes de capitalisation boursière, en plus d'être l'un des leaders mondiaux de la production mondiale d'énergie éolienne. Son activité est répartie entre différents secteurs, principalement la production et la distribution d'électricité et de gaz, mais aussi l'ingénierie et la construction de centrales électriques, ainsi que les activités immobilières. Ses actifs en Espagne comprennent cinq centrales nucléaires, quatre centrales hydroélectriques et neuf centrales thermiques.
Tant en Espagne que dans le monde hispanique et dans d'autres pays, la société Iberdrola est surtout connue pour ses deux principales facettes : la fourniture d'énergie, comme le gaz et l'électricité, aux particuliers, et ses activités énergétiques à grande échelle, qui incluent l'énergie éolienne, entre autres.
Afin de comprendre l'étendue de la présence de l'entreprise sur la scène internationale, il est important de savoir qu'Iberdrola a des entreprises à travers le monde à travers lesquelles elle exerce ses activités. En Espagne, ses trois filiales sont réparties entre les secteurs de la production, de la distribution et des énergies renouvelables. Au Royaume-Uni, il opère avec ScottishPower, quatrième fournisseur d'énergie du pays, tandis qu'aux États-Unis, il exerce ses activités avec sa filiale Avangrid Inc depuis 2015. En effet, dans ce pays, il réalise 10% de son activité.
Le Mexique est également un pays très pertinent pour Iberdrola, au même titre que d'autres entreprises espagnoles telles que Siemens Gamesa ou Telefónica, puisqu'il y possède cinq parcs éoliens et gère ses activités à travers deux sociétés.
Le cours de l’action Iberdrola est actuellement coté sur le marché espagnol du Mercado Continuo et intègre le calcul de l’indice boursier Ibex 35.